LA CHINE S'EFFRITE

vendredi 22 février
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 11 ans - Le 22/02/2008 à 07h02

Rechute de Shanghai ce matin aprés une tentative de rebond qui a avorté

La Chine arrivera t'elle à colmater les brèches jusqu'aux JO de cet été? C'est la question qui hante tous les investisseurs sur les pays émergents. Ce qui est étrange c'est que plus personne, ou presque, ne doute que la bulle chinoise va exploser. Pour une raison trés simple. L'explosion a déjà commencé. Tranquillement. Sans faire de bruit. La Bourse de Shanghai a perdu déjà 30% de sa valeur en moins de 6 mois. Techniquement, dés qu'on passe la barre des 20%, on est dans un krach. Et les nuages ne cessent de s'amonceler dans le ciel pollué de Pékin.

En résumé, quels sont les dangers qui pésent sur la Chine?

Le ralentissement économique américain en particulier, et mondial en général, qui va peser sur le seul moteur réel de la croissance chinoise, les exportations. Et selon l'association des exportateurs de Shenzhen, prés de 12,000 entreprises exportatrices de la région devraient faire faillite cette année, une année qui s'annonce comme la pire pour les exportateurs depuis 20 ans. D'autre part la hausse des matières premières, provoquée par la Chine elle même, touche principalement les chinois et surtout la majorité de la population la plus pauvre. La Chine est prise en tenaille entre une inflation galopante et une croissance en voie de ralentissement brutal

Mais la Chine a des réserves. Le gouvernement peut il éviter la crise?

Non. Le gouvernement ne parvient même pas à soutenir la bourse et l'économie jusqu'aux jeux de Pékin. Il a essayé en vain de doper la Bourse mais elle rechute. Quant aux réserves de change chinoises, elles sont certes impressionnantes mais ramenés aux 800 millions de Chinois qui vivent sous le seuil de pauvreté, elles ne représentent que quelques centaines d'euros par personne. Non. Personne n'y pourra rien. Le rêve chinois est en train de tourner en cauchemar Japonais des années 90.
A lire également
Quelles solutions d'investissement privilégier quand on est retraité ?

Pour garantir son pouvoir d'achat à la retraite, il est plus prudent de s'y prendre le plus tôt possible. Très bien. Mais une fois à la retraite, que faut-il faire ? Peut-on encore souscrire à des placements ? Bien sûr. Il existe des pistes pour ne pas compter que sur sa pension et ainsi financer ses activités, ses besoins, ou faire profiter ses proches et organiser la transmission de son patrimoine.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com