LA CHUTE DES MATIERES PREMIERES

jeudi 20 mars
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 12 ans - Le 20/03/2008 à 07h03

Chute spectaculaire des matières premières hier, une chute qui a pesé sur les actions

On n'avait pas vu cela depuis des décennies. L'or qui cotait 1030 dollars lundi dans la journée vaut ce matin 935 dollars soit prés de 10% de baisse en 2 jours, le pétrole a baissé de 5% et les matières premières alimentaires ont suivi. On a assisté hier à une journée incroyable sur les matières premières. On nous raconte ce matin que la raison c'est le ralentissement de l'économie américaine qui va peser sur la demande. C'est la bonne raison. Sauf que nous n'avons pas découvert le ralentissement américain hier, et que nous connaissions ce ralentissement lundi aussi alors que les matières premières étaient au plus haut. C'est le mystère du timing qui fait le charme des marchés.

Mais tout de même, pourquoi hier ?

Probablement un afflux de liquidation de position spéculatives à la veille d'un week end prolongé mais également une vague de prise de profit. Il faut dire que tous les hedge funds ou presque ont les mêmes positions. Ils sont baissiers sur le dollar, haussier sur les matières premières, baissier sur les actions. Et ils commencent à liquider leurs positions

Est ce qu'ils sont obligés de liquider leurs positions à cause de problèmes?

Pour certains oui. Ils ont tellement perdu d'argent sur les marchés de crédit qu'ils doivent chercher de la liquidité là où ils en ont encore. Pour les autres, c'est juste une gestion normal de profits. La bulle sur les matières premières commence à peine à se dégonfler. Ce sera un processus lent mais spectaculaire.
A lire également
Idée reçue : L'assurance-vie est bloquée pendant 8 ans

On peut être aimé...mais aussi être victime de préjugés. L’assurance-vie a beau avoir le vent en poupe avec une collecte positive pour le 22ème mois consécutif, il y a encore des épargnants qui rechignent à ouvrir un contrat d'assurance-vie, trompés par des idées reçues. En tête, celle d’un placement bloqué pendant huit ans. Ce qui est totalement faux…

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com