LA CHUTE DES PAYS EMERGENTS

lundi 21 janvier
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 11 ans - Le 21/01/2008 à 07h01

La baisse continue ce matin en Asie avec un élément nouveau, la chute des bourses des pays émergents
Rappelez vous ce qu'on nous expliquait il y a encore quelques semaines. Comme on ne pouvait plus nier le risque de récession américaine, aprés des mois de déni, on nous avait inventé une nouvelle fable. Celle du découplage. Avec des pays émergents qui seraient devenus autonomes. Qui ne souffriraient pas du ralentissement économique Américain grace à la puissance de leur demande intérieure. Une belle histoire qui a poussé les investisseurs à continuer à investir massivement dans les bourses des pays émergents au lieu de les fuir. Un rêve qui est en train de se transformer en cauchemar. Un fort mouvement de correction a commencé. Shanghai par exemple a perdu 20% par rapport à son record d'octobre 2007 et ce n'est qu'un début. ENtrainant dans son sillage les autres pays émergents.
On évoque des difficultés pour quelques nouvelles introductions à Shanghai
On s'attend à une demande réduite pour China Coal Energy qui doit lever 4 milliards et demi de dollars cette semaine, et on craint un essoufflement pour l'iintroduction massive de China Railway Construction. N'oubliez pas que les introductions chinoises ont provoqué depuis des mois un vent de spéculation dans les ménages chinois qui ont ouvert des centaines de millions de comptes pour participer à ces opérations en empruntant de l'argent. Pour eux, une introduction grimpe forcément de 20 à 200% le premier jour. Si on devait avoir une baisse, ce serait un signal fort.

 Et la crise des subprimes touche aussi la Chine
Autre aberration. Par le miracle encore du fameux découplage, les banques chinoises auraient été les seules au monde à ne pas subir la crise des subprimes. La encore tout vient de voler en éclats. Le patron de la sixième banque chinois a avoué ce matin qu'il s'attendait à des pertes massives liées au subprime. Au delà de tout cela, Je suis fasciné par la capacité qu'ont certains professionnels à vouloir nier la réalité et les investisseurs à croire aux fables qu'on leur raconte.
A lire également
Assurance-vie : Epargner quand on est jeune actif

Enfin le premier salaire ! Oui, mais il faut penser à payer son loyer, financer ses loisirs ou bien (et c’est moins drôle) rembourser un prêt étudiant. Dans ces conditions, comment épargner pour l’avenir sans pour autant taire ses envies de bouger aux quatre coins du monde et profiter de la vie ? Le Livret A ? Rapporte plus un rond. Le Plan épargne logement (PEL), son taux vient de tomber à 1,5%...brut. Et un Livret Jeune ? Passé 25 ans, il faut tirer un trait dessus et le clôturer…Difficile alors de trouver le placement qui allie rendement et capacité d’épargne réduite ? Pas si sûr. Pour les jeunes actifs, il y a des solutions. Faut-il encore les connaître.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com