jeudi 04 août

Non. Je ne me suis pas trompé de titre.
Non. La canicule ne m'a pas fait écrire "chute" au lieu de "hausse".
C'est vrai que depuis le temps qu'on nous parle de hausse du pétrole et de pénurie, ceux qui ne suivent pas les marchés régulièrement ne savent pas que les cours du pétrole ont chuté violemment.
Explications.

30% DE BAISSE

Les cours du pétrole se sont effondrés de 30% en quelques semaines.
Le Brent cotait 138$ au plus haut le 7 mars 2022, il cote 90$.
Le brut américain cotait 129 $ le 8 mars, il cote 97 $.

CERTES

les cours s'étaient envolés avec l'invasion de l'Ukraine.
Ils avaient presque doublé en un an.
Et malgré la baisse actuelle, ils sont encore à des niveaux élevés, mais cette baisse est significative et les raisons de la baisse sont très intéressantes.

WHY

Il y a plusieurs explications à la baisse du pétrole :
1. Les anticipations de récession, une récession provoquée par l'impact de l'inflation sur la consommation des ménages et amplifiée par la hausse des taux d'intérêt.
2. Malgré des sanctions dont on a de plus en plus de mal à comprendre les contours, le pétrole russe continue à se déverser sur les marchés, même s'il doit passer par l'Inde ou par la Chine.
3. Les autres producteurs de pétrole ont joué le jeu en augmentant significativement leur production.
4. Les investisseurs ont largement spéculé sur la hausse du pétrole et ils doivent liquider une partie de leurs positions spéculatives car ils ont poussé les cours trop hauts.

QUELLES CONSÉQUENCES ?

La baisse du pétrole de 30% est un élément essentiel.
Le problème actuel de l'économie mondiale, c'est l'inflation.
L'inflation par l'énergie et le coût des matières premières alimentaires.
La baisse du pétrole va faire baisser l'inflation.
Et donc limiter la hausse des taux d'intérêt.
C'est cette anticipation qui explique d'ailleurs le rebond spectaculaire des indices boursiers depuis quelques semaines.
C'est donc, évidemment, une bonne nouvelle.

CETTE BAISSE EST-ELLE DURABLE ?

Tout va dépendre évidemment de l'évolution de la situation en Ukraine et un rebond est toujours possible.
L'OPEP a accepté d'augmenter sa production.
Mais l'OPEP n'a pas totalement cédé à la pression des États-Unis et de la France malgré les poignées de main amicales et la réhabilitation de MBS...
Hier, la hausse de la production par l'OPEP n'a été que de 100 000 barils par jour, soit 0.1% seulement de la demande totale de pétrole.
Une déception pour les Occidentaux.
Mais l'OPEP ne veut pas non plus voir les cours du pétrole chuter encore.
Des cours autour de 100$ permettent à ses Etats membres d'engranger chaque jour des milliards de dollars de revenus.

A PART CA ? QUOI DE NEUF ?

HISTOIRES DE BULLES (SUITE ET PAS FIN)

Si l'histoire retient un nom symbolique de la période de bulles que nous venons de traverser, et qui n'est d'ailleurs pas terminée, c'est celui de SoftBank.
SoftBank qui, comme son nom ne l'indique pas, est un fonds qui a investi massivement dans la tech depuis plus de 10 ans.
Sous l'impulsion de Masayoshi Son (qui a notamment investi dans WeWork, si vous n'avez pas vu encore la série "Wecrashed", précipitez-vous).
Le FT consacre sa première page à SoftBank.

CAR SOFTBANK

vend progressivement sa participation dans Alibaba.
Et comme le note le FT, c'est Alibaba qui, à une époque, a permis à Jack Ma de devenir l'homme le plus riche de Chine et à Masayoshi Son de devenir l’homme le plus riche du Japon car Softbank avait investi 20 millions de $ il y a plus de 20 ans dans Alibaba quand ce n'était encore qu'une start-up fragile.

SI SOFTBANK

vend sa participation dans Alibaba, c'est pour compenser les pertes massives subies depuis quelques mois, des pertes sur des investissements dans la tech à des valorisations délirantes qui se sont crashées...
Et Softbank est très endetté.
Une dette qui a doublé en 18 mois à...92 milliards de $!

JE SUIS D'ACCORD AVEC LE FMI

Le FMI conseille aux gouvernements européens de laisser la hausse des coûts de l'énergie se répercuter sur les consommateurs.
Pour deux raisons :
1. les inciter à réduire leur consommation
2. encourager la transition énergétique.
Il faut aider les personnes les plus défavorisées frappées de plein fouet par la hausse de l'énergie mais subventionner la consommation avec des baisses de prix financées par la dette de l'Etat comme les 30 centimes actuels pour tous est une aberration.

DU CÔTÉ DES MARCHÉS

Par Pascal Malula, Analyste Bourse.
Le CAC40 a gagné hier 0,97% dans une volumétrie des échanges inférieure à 1,8 milliard d’euros. En ce mois d’août, l’attitude des investisseurs est on ne peut plus claire : pilotage automatique et bain de soleil. L’heure n’est pas à naviguer à contre-courant mais à suivre la tendance. Aux États-Unis, les investisseurs ont tenu compte de l’environnement géopolitique. En effet, la Bourse de New York a clôturé en hausse, soulagée par le départ de Taïwan de la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi. Le Dow Jones et le Nasdaq ont gagné respectivement 1,29% et 2,59%.
En Asie, la Bourse de Tokyo a gagné ce matin 0.69% à 27 932 points. Le CAC40 est attendu aux alentours des 6 500 points en matinée.
Le Brent se négocie à 96,02 $ (-0.26%).
L'once d'Or se négocie à 1 776$ (+0.63%).
L'euro/dollar évolue à 1,013 $ (-0.27%).

ON S'EN FOUT ?

Le retour ? Trump, malgré les révélations effarantes sur l'attaque du Capitole, surfe sur les sondages et les candidats qu'il soutient ont remporté cette semaine des primaires républicaines décisives dans 5 états dont le Michigan et le Missouri; La famille fondatrice Della Valle veut retirer Tod's de Bourse après 22 ans de cotation à la Bourse de Milan; Le film de Woody Allen "Rifkin's Festival" sorti le 13 Juillet est un flop total, le pire de sa carrière; La France a accueilli 100 000 réfugiés ukrainiens, neuf fois moins que l'Allemagne; Olaf Scholz va prolonger la durée de vie des 3 dernières centrales nucléaires qui tournent encore en Allemagne; Macron a été aperçu en canoë au large de Brégançon; Borne demande à ses ministres de ne pas être en vacances à plus de deux heures de Paris, deux heures en canoë ?; A New York, un serveur de McDo a été blessé par balle à cause de frites froides; Tweet de l'Ambassade de Chine en France : "Il n'y a qu'une seule Chine et Taïwan est une partie inaliénable de la Chine"; Le 4 août 1962, Marilyn Monroe disparaissait à l'âge de 36 ans; Le Kansas a voté pour le maintien du droit à l'avortement, good; Les boulangers augmentent le prix de la baguette, quelle période; Suivez-moi sur twitter et linkedin en cliquant sur les liens

A découvrir également

  • visuel-morning
    Comment transférer le capital d'un vieux contrat d'assurance-vie peu performant ?
    09/09/2022
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    19/09/2022
  • visuel-morning
    Incendies de forêts : les parts de groupements forestiers sont-elles impactées ?
    09/09/2022
  • visuel-morning
    Les idées reçues sur les placements : Il faut attendre d'acheter sa résidence principale pour faire de l'investissement locatif
    19/08/2022
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt