LA CONFIANCE, VALEUR PRECIEUSE SUR LES MARCHES

vendredi 24 juin
Auteur: Rédaction Monfinancier
Il y a 8 ans - Le 24/06/2011 à 18h06

Encore pas mal de volatilité aujourd’hui. Après avoir ouvert sur les chapeaux de roues, rassurés par l’accord entre Athènes et la Troïka, les marchés ont commencé à déchanté à la mi séance, pliants sous l’effet de petites phrases qui rappellent à la réalité

Exemple : « Un échec des Européens à résoudre la crise grecque pourrait conduire à une "perte de confiance généralisée" signé le gouverneur de la Banque d'Angleterre Mervyn King.
Ou encore « la crise de la zone euro est loin d’être terminée » selon un membre de la Banque centrale européenne, et enfin, pour ajouter à la cacophonie : « « qu’une participation volontaire pourrait provoquer une contagion » selon Stark, un autre membre de la BCE. Bref, les européens rajoutent de l ‘huile sur le feu et n’ont toujours pas accordé leur diapason, ce qui ne manquent pas d’agacer les marchés.
Ensuite, le poison du doute a envahit le secteur bancaire italien qui a été suspendu de cotation en raison d’une volatilité et d’un volume inhabituel qui faisait décrocher les cours. Une aversion au risque qui a fait grimper d’un cran les tensions sur la dette souveraine italienne et par ricochet sur l’ensemble de la zone euro.
Paris a donc effacé ses gains pour terminer proche de l’équilibre, en légère baisse de 0.08%, à 3784 points avec 3.8 milliards. Sur la semaine, l’indice recule de 1.02% Ailleurs, Francfort plie de 0.32%, Londres +0.38%, Milan décroche de 1.32%, Madrid -1%. Même tendance à Wall street qui ne parvient pas à s’extirper du rouge avec un dow sous les 12 000points en repli de 0.67%.

En France, le secteur bancaire était mal orienté, pesant sur la tendance. Natixis, particulièrement exposée à la dette italienne termine en queue de peloton avec un repli de -3.67%, suivi de Axa -2.45%, BNP-2.13%, Crédit agricole -2.04%, Société générale -1.78% .

A l’inverse Capgemini tient le haut du pavé sur un bond de 3.76% dopé sa première acquisition en Chine, et porté par les bons résultats de l’américain Accenture.

Peugeot et EADS complètent le trio de tête avec des gains respectifs de 1.74% et 1.73%

Danone, bien orienté également progresse de 1.64% grace à UBS qui recommande d’acheter le titre avant la publication des résultats

Sur le marché des changes, l’euro est à nouveau fébrile et baisse contre toutes les devises. Il se négocie à 1.4196 face au billet vert, en repli de 0.5% et perd 0,64% à 114.05 face au yen. Le dollar quant à lui s’apprécie face à l’ensemble des devises, sauf contre le yen contre qui il perd 0.15%, à 80.33 cède 0,29%.
Du côté des cours de l’or noir, beaucoup de volatilité et un spread qui s’écarte. Le WTI est à l’équilibre à 91.04$, tandis que le Brent abandonne 1.8%, à 105.36$ dollars tandis sur le Brent recule de 0,30% à 106,93 dollars.

L’once d’or se repli de 0.85%, à 1 508 dollars l’once.
A lire également
Getlink montre des signes de faiblesse

Getlink (ex-Groupe Eurotunnel) a fait état ce jour d'une baisse de son trafic de passagers et de camions en mai pénalisant le titre de 0.43 % à 13.88 € à la mi-séance. Nous avons une position spéculative à la baisse sur le titre, anticipant qu’à court terme le Brexit, ou plus exactement, le report du Brexit, va pénaliser le titre.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com