LA COURSE FOLLE DE LA CHINE

jeudi 21 janvier
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 9 ans - Le 21/01/2010 à 07h01

Les autorités Chinoises sont victimes de ce qu'elles ont créé: une situation qui ressemble à s'y mépendre à la situation spéculative des Etats Unis en 2007. Elles commencent à réagir mais la bulle est là.

La Chine est au centre des préoccupations des marchés
La Chine continue sa course folle à la croissance, une croissance qui apparaît, même aux yeux des responsables chinois, comme de plus en plus artificielle. Alors que tous les pays développés du monde ont affiché une chute violente de leurs croissance en 2009 et des perspectives de croissance molle en 2010, la Chine vient de confirmer une croissance de 10.7% sur le dernier trimestre 2009, ce qui donne une croissance de 8.7% pour 2009. La Chine a atteint son but. Maintenir la croissance au dessus des 8% fatidiques présentés comme le taux au dessous duquel les équilibres économiques et sociaux sont en danger. Seulement voilà, cette croissance est la conséquence directe, au % prés, d'une relance massive du gouvernement et d'un dérapage non controlé des liquidités et du crédit.

Et les autorités chinoises commencent à réagir
Elles ont interdit à certaines banques de continuer à prêter. Il faut dire que la situation des banques chinoises aujourd'hui ressemble étrangement à la situation des banques américaines en 2007. On prête à tout le monde, même à ceux qui n'ont pas les moyens de rembourser, surtout pour acheter de l'immobilier qui flambe. Aux Etats Unis on appelait cela les subprimes mais le mot n'existe pas en Chinois.

Est ce cela peut avoir des conséquences sur les marchés?
Si rechute des marchés il y a, elle ne viendra ni des Etats Unis, ni même d'une Europe plombée par la Gréce, elle viendra de la Chine. Car la Chine est depuis un an le moteur de l'économie mondiale mais le moteur aussi de l'emballement sur les marchés d'actions et surtout de matières premières. L'explosion de la bulle chinoise est certaine mais le timing est incertain et la course folle peut encore durer des mois. Gardez donc vos yeux rivés sur le marché de Shanghai. Si un jour il baisse de plus de 5%, liquidez tout. En attendant la course peut continuer.
A lire également
3 astuces pour une succession réussie

Les droits de succession sont élevés que son patrimoine soit important ou plus modeste. D’où l’utilité de s’y prendre le plus tôt possible avec une stratégie patrimoniale adaptée à sa situation. Alors pour alléger la facture à ses héritiers, plusieurs solutions existent pour transmettre un patrimoine à moindre coût.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com