LA CRAINTE DU DOUBLE DIP

vendredi 02 septembre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 8 ans - Le 02/09/2011 à 07h28

Les chiffres économiques européens et américains, notamment sortis hier sur la production industrielle, ravivent les craintes de ce qu'on appelle le double dip. Une nouvelle plongée dans la récession. Le terme de double dip n'est d'ailleurs pas très adaptée: pour qu'il y ait double dip il aurait fallu qu'il y ait vraie reprise économique ce qui n'a pas été le cas.

BOF

Les indices boursiers hier et ce matin en Asie ont du mal à conserver leur avance. Même le DAX, l'indice allemand, qui a tout de même perdu 19% sur le mois d'Août, a inauguré Septembre avec une baisse de prés d'un pour cent.

LES CLAQUES DU JOUR

Quand le marché n'aime pas, il s'exprime avec violence. Eiffage a perdu 17% hier après un résultat très décevant. Même tarif pour Lagardère avec une baisse de 11% après le profit warning. Et je ne ferai toujours pas de blague sur Arnaud et Jade même si ça me démange encore plus.

LA GRECE. TOUJOURS.

Le rapport parlementaire qui annonçait que la dette Grecque était incontrolable, ce qui est la stricte vérité, a provoqué un tollé en Grèce. Le patron de la commission qui l'a publié a du démissionner. Mais on sait pourtant que les recettes fiscales ne rentrent toujours pas et que le déficit va encore déraper.

SARKO

s'est fâché tout rouge contre Raffarin qui a mené la fronde contre la hausse de la TVA sur les parcs à thème. Raffarin est un adepte de Space Mountain.

COMMENT FAIRE BAISSER LE YEN

C'est le premier casse tête du nouveau premier ministre Japonais. Il préparerait une offensive. Jusque là tous les efforts ont échoué.

LA UNE DU FT ET DU WALL STREET JOURNAL

a de quoi vous déprimer pour le week end voir plus. Pour le WSJ, les chiffres de production industrielle confirment les craintes de récession, et pour le FT les mêmes chiffres montrent un coup d'arrêt brutal à la reprise. Ils fournissent des cordes pour ceux qui préfèrent en finir tout de suite...

IL BOUGE ENCORE

Alors que s'ouvre le sommet sur la Libye en France sous la direction de notre Napoléon national, Khadafi continue à faire le mariole en annonçant que le combat continue. Il va falloir augmenter la prime pour sa capture.

ET COMME TOUJOURS
on va attendre les chiffres du chômage américain pour savoir si c'est vraiment la fin du monde ou pas encore tout à fait.

COMMENT JOUER LA FIN DU MONDE

justement. C'est le Wall Street Journal toujours qui publie un dossier envoyé par Goldman à ses clients dans lequel il y a des stratégies pour gagner de l'argent en cas d'effondrement total. Dans ce rapport, on chiffre à 1000 milliards les besoins de capitaux des banques européennes, on estime que les Etats Unis ne sortiront pas de la crise et que la Chine va y entrer.

LA SEULE BONNE NOUVELLE DU JOUR

Cocorico. Les Champs Elysées redeviennent l'avenue la plus chère d'Europe. C'est toujours ça! On a battu Londres, Milan et Rome. Allez la France! Allez la France!!

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com