LA CRISE GRECQUE EST BIENTOT TERMINEE

lundi 01 mars
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 9 ans - Le 01/03/2010 à 07h03

Nous assistons depuis quelques semaines à un véritable spectacle, un drame Grec, où chacun joue un rôle, son rôle, alors que depuis le sommet européen la décision avait été prise de sauver la Grèce. Explications d'une mise en scéne.

Beaucoup d'agitation ce week end autour de la crise Grecque
Et une gestion de la crise par l'Union européenne qui, pour l'instant, malgré toutes les critiques est exemplaire. Car le problème est loin d'être simple à résoudre: on sait que l'Europe peut et doit aider la Grèce à se financer mais elle ne peut pas faire un chéque en blanc aux Grecs; ce serait trés mal pris par la population, notamment allemande, qui ne comprendrait pas pourquoi on lui demander de faire des sacrifices pendant qu'on aide sans contrepartie un pays qui n'a pas respecté les règles, ce serait également la porte ouverte à d'autres pays qui viendraient demander de l'aide sans mettre en place de plans de rigueurs. Mais il ne faut pas se tromper: l'Allemagne avec l'aide de la France a décidé depuis longtemps d'aider la Grèce

Pourquoi dans ce cas Angela Merkel dramatise la situation en parlant de crise grave pour l'euro ?
Pour plusieurs raisons. D'abord c'est réellement une crise grave pour l'euro, et cette crise doit servir d'avertissement à tous les pays qui refusent d'opter pour la rigueur à l'heure des dérapages budgétaires. La France d'ailleurs est dans ce cas. En plus cette crise est une occasion unique pour l'Allemagne de faire baisser l'euro. Car pour l'Allemagne qui a été détroné par la Chine en tant que premier exportateur mondial, un euro, même à 1.36, c'est un euro trop fort. Tous les moyens sont bons pour rendre l'euro plus compétitif.

On s'achemine donc vers une sortie de crise
Mais c'est sans surprise. Cette sortie de crise a été prévue dés le sommet européen qu'on avait à l'épqoue qualifié à tort d'échec. Mais on assiste actuellement à un jeu de dupes où chacun joue son rôle. Les Européens et les Allemands surtout en rajoutent pour leur opinions publiques sur la carte intransigeance, et le gouvernement Grec sur la carte résistance à la pression pour justifier un plan d'austérité sans précédent. Nous sommes proches de l'épilogue de cette crise grave mais dramatisée à dessein.
A lire également
Fiscalité : comment déclarer mon ISF ?

Les contribuables dont le patrimoine net taxable est supérieur à 1,3 million d'euros au 1er janvier 2015, sont assujettis à l’Impôt sur le revenu (ISF). Vous allez bientôt recevoir votre avis et à ce titre, il opportun de vous en rappeler quelques points essentiels avant de faire sa déclaration. Qui est concerné par l'ISF? A quelle(s) date(s) le déclarer ? Quand doit-on l'acquitter ? On vous dit l’essentiel…

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com