LA DEPRIME POST IRLANDAISE

mardi 30 novembre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 9 ans - Le 30/11/2010 à 07h11

L'accord sur l'Irlande a fait un véritable bide sur les marchés. La peur était de mise hier avec les questions habituelles sur le Portugal, l'Espagne et même la France. Pourtant le deal Irlandais et le plan allemand sur la dette devrait apporter un peu de calme dans les jours qui viennent.

LA PANIQUE A CONTINUE

Pas de répit après l'annonce du plan Irlandais. Les actions Européennes ont continué leur chute. Principales victimes: les valeurs bancaires. Il faut dire que personne ne sait vraiment ce qu'il y a sur le bilan des banques, même pas les banquiers eux mêmes. L'euro a chuté aussi violemment et ça c'est plutôt une bonne nouvelle pour l'Europe.

L'ALLEMAGNE SOUTIENT L'EURO

Après avoir provoqué la panique sur les marchés en parlant de restructuration de la dette, l'Allemagne qui a obtenu gain de cause calme le jeu et s'engage à fond sur l'euro.

ET POURTANT EN EUROPE

Les indicateurs économiques sont plutôt bons. La confiance des consommateurs et des entrepreneurs est en hausse en Novembre. C'est la sixième hausse consécutive.

LES TPE NE VEULENT PAS EMBAUCHER

Moins d'une TPE sur 10 prévoit d'embaucher en 2011. Et on ne peut pas les blâmer: entre la lourdeur sociale, le harcèlement administratif et l'absence de soutien financier tant des banques que du gouvernement, il faut vraiment être fou pour être entrepreneur en France et encore plus pour embaucher. Les entrepreneurs sont nos vrais héros.

LA FRACTURE IMMOBILIERE

Voir édito. 58% des Français possédent leur résidence principale et ceux qui le peuvent se ruent pour la posséder à n'importe quel prix.

OBAMA EST ENCORE PRESIDENT DES ETATS UNIS

On se demandait où il était passé. Après s'être pris une claque aux élections et une autre au basket, il 'est enfin exprimé pour annoncer un début de plan d'austérité aux Etats Unis avec le gel de deux ans des salaires des fonctionnaires. Personne ne lui a dit qu'il n'avait déjà plus de quoi payé leurs salaires actuels.

LE CAUCHEMAR DE LA SEMAINE

On gèle.

LE REMAKE DU JOUR

Ségolène Royal est candidate aux primaires socialistes.

LA BLAGUE DU JOUR

La photo de Herman Van Rompuy avec Kadhafi en Libye.

WIKILEAKS

Incroyable déballage sur la diplomatie américaine. Déballage dangereux. Quelques perles cependant et notamment la description des leaders européens par les diplomates américains avec un Sarkozy susceptible et autoritaire, une Angela Merkel sans imagination, un Berlusconi qui devrait plus dormir la nuit et un Poutine "batman" dans un état mafieux...Bonjour l'ambiance.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com