LA DEROUTE DE L'ANGLETERRE

jeudi 23 avril
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 10 ans - Le 23/04/2009 à 07h04

L'Angleterre redevient "le grand malade" de l'Europe. L'annonce hier du budget a été un choc massif pour le monde entier.

On continue notre tour d'Europe et aujourd'hui c'est l'Angleterre bien sur dont il s'agit
Impossible de ne pas parler d'une Angleterre qui a annoncé hier un budget presque surréaliste. Avec un déficit non seulement historique, on n'avait jamais vu cela depuis la dernière guerre mondiale, mais totalement dramatique. Le déficit sera de 12.4% en 2009 mais ce qui est plus stupéfiant c'est que le gouvernement annonce qu'il sera à nouveau de 11.9% en 2010. Si on était à une table de poker, on dirait que le gouvernement Américain fait tapis. Il met tout en jeu, tout pour éviter la dépression et parier sur un rebond massif de l'économie grâce au déficit.

C'est un pari dangereux car si l'économie ne rebondit pas, la dette sera insoutenable
Aves une dette publique qui va atteindre 79% en 2013, l'Angleterre court tout simplement à la faillite si l'électrochoc massif de relance qu'elle organise ne fonctionne pas. Un électroc choc massif tous azimuths, primes au logement, primes à la casse, investissements dans les infrastructures, dans les énergies renouvelables, dans le pétrole. On savait que l'Angleterre était un des hauts lieus des paris et des bookmakers, mais le gouvernement joue aujourd'hui le tout pour le tout

Avec des mesures symboliques de hausse de revenus:l'Angleterre, plus gros paradis fiscal au sein de l'Europe, retourne sa veste et alourdit l'imposition des hauts revenus. Gordon Brown essaie de rejouer la carte travailliste. Pour lui le pari est simple. Soit il redresse la barre trés vite et a une chance de gagner les élections, soit il n'y parvient pas et il laissera aux conservateurs en pays en déroute.
A lire également
Idée reçue : L'assurance-vie est bloquée pendant 8 ans

On peut être aimé...mais aussi être victime de préjugés. L’assurance-vie a beau avoir le vent en poupe avec une collecte positive pour le 22ème mois consécutif, il y a encore des épargnants qui rechignent à ouvrir un contrat d'assurance-vie, trompés par des idées reçues. En tête, celle d’un placement bloqué pendant huit ans. Ce qui est totalement faux…

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com