LA DETTE DE LA GRECE EST INCONTROLABLE

jeudi 01 septembre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 8 ans - Le 01/09/2011 à 07h24

C'est la bonne nouvelle du jour. Et elle ne vient pas d'une agence de notation mais d'un rapport parlementaire Grec. Alors qu'on n'a même pas encore adopté dans tous les pays le deuxième plan d'aide à la Grèce, on nous explique déjà qu'il en faudra un autre.

LA VRAIE BONNE NOUVELLE DU JOUR

Dans les Echos à la une, les bénéfices des groupes du CAC 40 en hausse de 10% sur six mois à 46.2 milliards d'euros. Le fossé se creuse de plus en plus entre les grands groupes qui surfent de zones économiques en zones économiques et les PME tournées vers la France qui souffrent.

UN SOUTIEN POUR LA BOURSE

Les rachats d'actions. Les grands groupes vont utiliser une partie de leur trésorerie pour racheter leurs propres actions après l'effondrement des cours. Bouygues a lancé une offre publique sur prés de 12% de son capital avec une prime de 30%.

ENCORE UNE BONNE NOUVELLE

Le mois d'Aout est terminé. Et pour certains c'est un soulagement tant le mois a été dramatique sur les marchés. Il ne faut pas leur dire qu'historiquement le mois de septembre est le mois boursier le plus mauvais de l'année en moyenne...

BILAN POUR LE CAC

-11.29% en Août. -19% depuis le 1er Juillet. Vivement que 2011 se termine.

ET L'IRLANDE

On parle tellement de la Grèce qu'on oublie le pays qui est le deuxième sur la liste de la crise Européenne. Finalement l'Irlande pourrait afficher cette année une croissance positive après trois ans de récession. 1.8% en 2011 et 2.3% en 2012. Ombre majeure au tableau un chômage de plus de 14%...

PROFIT WARNING DE LAGARDERE

Non. Je ne ferai pas de blague sur la séance de photos d'Arnaud et de Jade. Mais ça me démange.

UN PAS EN AVANT, UN PAS EN ARRIERE

A peine évoquée, à peine enterrée. La hausse de la TVA sur les parcs de loisirs. C'est rassurant ces hésitations en période de crise.

LA MAUVAISE NOUVELLE DU JOUR

Laurence Parisot ne craint pas la récession... Elle n'a pas peur d'un complot américain pour nous faire entrer en récession ?

NON

La justice américaine dit non au rachat de T mobile par AT&T pour cause de risques pour la concurrence. C'était tout de même une opération de 39 milliards de dollars.

10%

de chômeurs dans la zone euro. 15.7 millions au total. Et troisième mois de hausse consécutive.

L'ESPOIR D'UNE N IEME RELANCE

On sent que depuis le début de la semaine les investisseurs espèrent que la FED se résoudra à faire un QE3 et qu'Obama, au pied du mur, va tenter de pousser pour un plan de relance pour l'emploi.

VOILA C'EST TOUT

BONNE JOURNEE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino
Miniture Morning

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com