LA DOUBLE SURPRISE DU CHOMAGE AMERICAIN

lundi 07 décembre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 10 ans - Le 07/12/2009 à 08h12

Le chomage américain a été meilleur que prévu et Barack Obama a tout de même préféré ne pas prendre de risques: il lance un programme d'aide à l'emploi massif de 170 milliards de dollars

Double surprise sur le front de l'emploi aux Etats Unis
Quand on sait l'importance qu'a l'emploi américain pour les marchés financiers,arrêtons nous quelques secondes sur ce qu'il se passe aux Etats Unis. Tout d'abord un chiffre de chomage meilleur que prévu vendredi et un arrêt en novembre des destructions d'emplois. Des indicateurs nettements plus positifs que les anticipations. Et puis cette annonce surprise d'Obama d'un mega plan de créations d'emplois. 170 milliards de dollars y seront consacrés. Pas besoin de repasser devant le Congrés pour obtenir l'autorisation, l'argent sera prélevé sur le programme de rachat des créances bancaires.

Est ce que c'est le tournant qu'on attendait pour l'économie américaine
C'est indéniablement de bonnes nouvelles. L'économie américaine a cessé de se dégrader. Il va falloir quelques mois, au moins deux, pour avoir la confirmation que ce n'est pas qu'une simple pause avant une nouvelle rechute. Et c'est pour cela que l'administration Obama ne veut pas prendre de risques et préfère continuer à alimenter la machine pour éviter le double dip.

Est ce que cela va provoquer un changement de taux d'intérêt aux Etats Unis?
C'est la grande question sur laquelle ont débattu tout le week end sur les chaines américaines les économistes. Car c'était un peu le paradoxe des annonces sur l'emploi. Pile, c'est une bonne nouvelle sur les marchés, face c'est une mauvaise nouvelle pour les marchés car le rebond de l'emploi marque la fin de la politique de liquidités gratuites et un resserrement de la politique monétaire. Réponse dans les jours qui viennent avec un marché de fin d'année qui rêve de passer la barre des 4000.
A lire également
Idée reçue numéro 3 : les fonds en euros peuvent perdre de leur valeur en cas de baisse de l’euro

Après l’assurance-vie, c’est pour les vieux, on continue notre série sur les idées reçues concernant le produit d’épargne préféré des Français avec un nouveau préjugé : les fonds en euros peuvent perdre de leur valeur en cas de baisse de l’euro. Ce qui est encore et toujours faux…

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com