LA FED FAIT FLAMBER LES MATIERES PREMIERES

vendredi 05 novembre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 9 ans - Le 05/11/2010 à 07h11

On ne sait pas si la FED réussira à relancer l'économie américaine mais elle a déjà réussi à relancer la spéculation. Les matières premières pulvérisent des records jour après jour.

On assiste à une nouvelle flambée des matières premières
On ne sait pas si la stratégie de la planche à billets de la réserve fédérale aura un impact sur l'économie américaine mais on sait déjà qu'elle a un impact sur la spéculation. Depuis l'annonce du quantitative easing 2, c'est une véritable folie sur les matières premières avec des records pulvérisés jour après jour. Il y a bien évidemment l'or qui flirte avec les 1400 dollars, le pétrole au plus haut depuis 6 mois qui s'achemine vers les 100 dollars. Mais c'est du côté des matières premières agricoles que le mouvement est réellement spectaculaire; le sucre est au plus haut depuis trente ans, le café au plus haut depuis 13 ans et le coton au plus haut depuis 140 ans.

Est-ce qu'il n'y a pas tout de même des raisons purement liées à l'offre et à la demande ?
Pour le coton peut être car il y a aujourd'hui un réel déficit entre une offre qui stagne et une demande qui progresse mais sur toutes les autres matières premières, il y a de l'offre, il y a des stocks. La baisse du dollar et l'afflux de liquidités ont un effet quasi mécanique à la hausse. Et on se risque à nouveau d'être confronté à un explosion des prix alimentaires dans les pays pauvres et les pays émergents.

On commence d'ailleurs à avoir quelques réactions du côté des pays émergents
Les
A lire également
Epargne : Pourquoi ouvrir une assurance-vie avant 30 ans ?

Enfin le premier salaire ! Oui, mais il faut penser à payer son loyer, financer ses loisirs ou bien (et c’est moins drôle) rembourser un prêt étudiant. Dans ces conditions, comment épargner pour l’avenir sans pour autant rogner ses envies de bouger aux quatre coins du monde et profiter de la vie ? Le Livret A ? Rapporte plus un rond surtout depuis le début du mois. Le Livret Jeune ? Passé 25 ans, vous devez tirer un trait dessus et le clôturer…Difficile alors de trouver le placement qui allie rendement et capacité d’épargne réduite ? Pas si sûr. Pour les jeunes actifs de moins de trente ans, il y a des solutions. Faut-il encore les connaître.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com