LA FED REUSSIT SA COMMUNICATION

jeudi 25 juin
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 10 ans - Le 25/06/2009 à 07h06

Les marchés attendaient la réunion de la FED avec inquiétude. L'exercice était difficile mais Ben Bernanke a surmonté l'obstacle sans problème

Réunion à haut risque hier pour la banque centrale Américaine.
L'exercice était difficile, périlleux même. Car la situation pour la banque centrale américaine est complexe. Avec des taux d'intérêt à zéro, une utilisation massive de mesures dites non conventionnelles, des taux d'intérêt longs en hausse et des craintes d'investisseurs schyzophrénes puisqu'ils ont peur à la fois de l'inflation et de la déflation, Ben Bernanke marchait sur des oeufs et on sentait le marché nerveux depuis quelques jours. Mais il a, encore une fois,passé cet écueil avec talent.

a quoi peut on donc s'attendre dans les mois qui viennent?
Sur les taux aucun changement. La FED maintiendra les taux zéro pour une période aussi longue que nécessaire. Car pour la FED l'économie a fini de se dégrader mais le retour à la croissance sera lent. Quant aux achats massifs d'obligations du Trésor, ce qu'on appelle communément la planche à billets, elle va continuer à fonctionner. Sans limitation dans le temps pour l'instant.

Quelles conséquences pour les marchés d'actions?
La combinaison de bons indicateurs économiques pour les semaines qui viennent et de banques centrales accommodantes, on a vu hier que la banque centrale européenne avait injecté plus de 440 milliards d'euros en un seul jour, un record, pourrait permettre d'alimenter la deuxième vague de rebond des indices boursiers. La FED continue pour l'instant à faire un sans faute depuis le déclenchement de la crise des subprimes.
A lire également
Quelles solutions d'investissement privilégier quand on est retraité ?

Pour garantir son pouvoir d'achat à la retraite, il est plus prudent de s'y prendre le plus tôt possible. Très bien. Mais une fois à la retraite, que faut-il faire ? Peut-on encore souscrire à des placements ? Bien sûr. Il existe des pistes pour ne pas compter que sur sa pension et ainsi financer ses activités, ses besoins, ou faire profiter ses proches et organiser la transmission de son patrimoine.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com