La fin de Schengen?

mercredi 04 juillet
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 1 an - Le 04/07/2018 à 07h07

L'Allemagne a sauvé sa coalition. Au prix d'un durcissement de ses règles d'asile. Au prix d'un compromis dans lequel il est prévu que des centres de transit, le long de sa frontière avec l'Autriche, accueillent les demandeurs d'asile enregistrés dans un autre pays d'Europe pour les renvoyer dans le pays concerné. L'Autriche réagit.

NEIN

Le chancelier autrichien, Sebastien Kurz, a prévenu hier que si l'Allemagne appliquait le compromis signé avec le parti conservateur CSU, l'Autriche réinstaurerait les contrôles aux frontières. L'accord de coalition allemand pourrait provoquer un effet domino et mettre en danger l'espace Schengen.

SCHENGEN

Petite ville luxembourgeoise. Un traité y a été signé en 1985. 14 juin 1985. Traité sur la suppression des contrôles aux frontières européennes. Le principe de la liberté de circulation des personnes (art. 3 TUE) implique que tout individu (ressortissant de l'UE ou d'un pays tiers), une fois entré sur le territoire de l'un des pays membres, peut franchir les frontières des autres pays sans subir de contrôles. Depuis le 1er Juillet 2013 l'espace Schengen regroupe 22 membres de l'Union Européenne et quatre États associés, non-membres de l'UE : Norvège, Islande, Suisse et Liechtenstein. Voilà, vous savez tout.

4TH OF JULY

Independance day aujourd'hui aux États-Unis. On fête la déclaration, unilatérale, d'indépendance des États-Unis le 4 Juillet 1776. Les États-Unis sont d'ailleurs de plus en plus indépendants et de plus en plus fermés sur eux-mêmes. Indépendance et protectionnisme. America first.

LE PRÉSIDENT DU JOUR

Président du Medef. Large majorité des voix, 284 contre 224. Geoffroy Roux de Bézieux. 56 ans. Serial Entrepreneur. Dynamique. Cela devrait permettre de dépoussiérer et d'améliorer l'image du MEDEF qui en a bien besoin.

L'AUTOLIB DU JOUR

PSA et Renault. PSA va proposer des voitures en free floating sous la marge Free2Move. Renault, des Zoe électriques en libre-service. Sans bornes.

LE PRÉSIDENT DES PAUVRES...

Macron veut changer son image de président des riches. Il va lancer un plan "anti-pauvreté". Il sera présenté la semaine prochaine.
Versement social unique: toutes les prestations sociales seront versées le même jour du mois. Peut-être une première étape avant la fusion, nécessaire, des minima sociaux.
Empêcher le décrochage en créant un parcours de formation obligatoire de 16 à 18 ans.
Accompagnement vers l'emploi pour aider les bénéficiaires du RSA à trouver un job.

EFFONDREMENT DU COMMERCE MONDIAL?

C'est ce que prévoit un rapport du Conseil d'Analyse Économique en cas de vraie guerre commerciale. Chute de 60% du commerce entre la Chine et les États-Unis: perte de 4% du PIB pour l'Union Européenne et de 3% pour la France ! Le pire n'est jamais certain?

LE DEAL DU JOUR

Société Générale a acheté les activités de marchés de la Commerzbank. Près de 400 millions de chiffre d'affaires et 500 personnes. Finalement assez modeste.

DU CÔTÉ DES MARCHÉS

Les marchés américains ont clôturé en baisse pour une séance écourtée en cette veille de la fête nationale américaine. Le Dow Jones a perdu 0,54%, à 24.174,82 points, le S&P 500 a redonné 0,49%, à 2.713,22 points tandis que le Nasdaq a accusé une perte plus importante, de 0,86% à7502,67 points, plombé par Facebook encore sous le coup de l'affaire Cambridge Analytica.
La Bourse de Tokyo enchaîne de son côté une troisième séance de baisse, minée par les tensions commerciales entre Washington et Pékin. Le Nikkei a cédé 0,31% à 21.717.04 points. Sur le marché des changes, l'euro reste bien orienté face au dollar à 1,167 alors que le compromis sur la question migratoire doit être encore accepté par le SPD. Le CAC 40 démarre en légère baisse, la séance du jour sera marquée par l'absence de Wall Street, qui sera portes closes pour Indépendance Day.

ON S'EN FOUT?

La consommation des spiritueux repart dans les cafés(Les Échos) : il est des noooootres!; L'inflation en Turquie est au plus haut depuis 14 ans, 15.4% : bravo Erdogan; La Banque centrale chinoise serait intervenue pour freiner la chute de la monnaie chinoise; Une femme soutenue par le parti islamiste est devenue maire de Tunis; Béatrice Dalle, complètement barrée, soutient l'évadé Redoine Faïd : "toute la France est avec toi...Bordel je vais danser le mia pendant des heures" : sa température a largement dépassé les 37.2 le matin; 53% des hommes, contre 30% des femmes, ont déjà fantasmé sexuellement sur un ou une collègue au travail;
Angleterre-Suède en quart de finale; Demain il pleut sur une grande partie de la France; Les bouchers charcutiers ont été reçus hier au ministère de l'intérieur : ils venaient se plaindre des attaques de leurs boutiques par des vegans: j'adore la viande; Elizabeth 2 est malade.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com