LA FIN DES PARADIS FISCAUX ?

mercredi 04 mars
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 10 ans - Le 04/03/2009 à 07h03

La France et l'Allemagne veulent inscrire la lutte contre les paradis fiscaux au programme du G20 du 2 avril

L'Allemagne et la France semblent décidés à s'attaquer aux paradis fiscaux
Les ministres des Finances Allemand et Français veulent que le sujet soit abordé au G20 du 2 Avril. Et que les Etats s'engagent tous dans une lutte contre les paradis fiscaux. Aprés les bonus et les hedge funds, c'est le nouveau combat sur lequel la France joue le rôle de leader. Le but est double: éviter l'évasion fiscale mais également resserrer le contrôle sur tous les fonds spéculatifs dont l'immense majorité est domiciliée aux îles Cayman, aux Iles Vierges ou à Antigua comme les fonds d'Allen Stanford.

C'est un sujet qui a été souvent abordé par le passé, sans mesure concrète
C'est vrai. On se rappelle que Vincent Peillon avait présidé une mission parlementaire de lutte contre le blanchiment d'argent et qu'l avait dénoncé en 2002 les trous noirs qu'étaient les paradis fiscaux. Sans effet. Mais depuis la crise est passé par là. Les Etats ont besoin de recettes fiscales et ils ont besoin de briser la spéculation et d'éviter les fraudes. Cette fois, le glas va sonner pour les paradis fiscaux.

Mais pratiquement comment peut on interdire les liens avec ces zones de non droit financier?
On ne peut pas les interdire. Mais on peut obliger les banques et les compagnies d'assurance à déclarer toute transaction et toute relation avec un paradis fiscal. Et de fait les forcer à respecter des ratios de capitaux propres beaucoup plus élevés, voire punitifs, pour compenser ces flux. Dans la croisade actuelle de moralisation du capital, les paradis fiscaux vont sombrer et personne ne versera une larme...
A lire également
7 points à vérifier avant d'ouvrir un contrat d'assurance-vie

L’assurance-vie fait partie depuis longtemps des placements préférés des Français. Mais comment choisir le bon contrat parmi les milliers de contrats disponibles sur le marché ? Nous vous livrons les 7 points incontournables à vérifier pour sélectionner le ou les contrats d'assurance-vie susceptible(s) d'accueillir au mieux votre épargne, dans la durée et surtout pour éviter les mauvaises surprises, notamment sur les frais.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com