La fin d'un mois record ?

mardi 26 février
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 1 an - Le 26/02/2019 à 17h02

La Bourse de Paris a débuté la séance par une consolidation, sans doute affectée par des prises de bénéfices. Mais le CAC 40 est repassé dans le vert dans l'après midi porté par le ton prudent employé par Jerome Powell lors de son intervention devant le Sénat

OPTIMISME ET CONFIANCE
La confiance des ménages dans la situation économique en France augmente de nouveau en février, au vu de l'indicateur synthétique de l'Insee qui gagne trois points à 95. Il demeure toutefois au-dessous de sa moyenne de longue période (100).
Peu affecté par cette statistique, le CAC 40 a passé la matinée légèrement dans le rouge, tourné vers les négociations Chine-US.

CASSANDRE
JP Morgan affiche sa prudence.
Face aux négociations US-Chine d'abord. Ce matin les analystes de la plus grande banque américaine (par les actifs) notaient qu'aucune nouvelle date n'a été fixée pour les droits de douane, et qu'il n'y a aucun communiqué officiel des deux côtés.
Et face à l'économie américaine ensuite : À l'occasion de la 12e journée annuelle pour les investisseurs, la directrice financière a averti des " risques importants susceptibles d'accélérer l'arrivée d'une récession économique aux États-Unis".

MICRO EN BAISSE
Les indices américains ont démarré la séance dans le rouge, consolidant, et plombés par l'action Caterpillar (-2.93%) et Home Depot (-3.15%). Le numéro un mondial des engins de chantier pâtit d'un abaissement de recommandation d'UBS qui prévoie une révision à la baisse de ses bénéfices. Home Depot recule de 3,15% après avoir publié des ventes trimestrielles comparables inférieures aux attentes.

US : BTP AU RALENTI
L'indice mensuel de décembre des mises en chantier de maisons neuves a chuté de 11% (au plus bas depuis septembre 2016) mais le rebond de 0,3% fin 2018 des permis de construire pourrait signifier que l'activité a atteint un plancher relançant les activités à la hausse. Sur l'ensemble de l'année 2018, le bilan sectoriel reste positif: la construction a progressé de +4%, à 1,25 million d'unités.

PRUDENCE BIENVENUE
En marge de son intervention devant la commission bancaire sénatoriale, Jerome Powell a déclaré que l'économie américaine est en bonne santé, mais envoie quelques 'signaux contradictoires', ce qui incite à faire preuve de 'prudence' en matière de taux (un gel de plusieurs mois sera donc observé). Une bonne nouvelle pour les investisseurs : Après avoir ouvert dans le rouge, Wall Street repartait à la hausse. Le Dow Jones gagne 0.03% et le Nasdaq 0.11%. Le CAC a aussi rebondi en fin de séance pour clôturer dans le vert, en hausse de 0.27% à 5245 points.
A lire également
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com

visuel-morning
JOURNAL DE MONFINANCIER Un bain de pétrole
visuel-morning
GESTION ACTIVE La journée des graphes