La fin mélodramatique d'un quinquennat pathétique

vendredi 02 décembre
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 3 ans - Le 02/12/2016 à 07h12

Il s'en va. De toutes les humiliations possibles, il a choisi la plus courageuse. Pour une fois. On aurait pu avoir de la peine pour lui s'il n'avait pas fait perdre 5 ans à la France, dégradé la fonction présidentielle et érigé l'inaction en mode de fonctionnement permanent. Il s'est aperçu, un peu tard, qu'il y avait erreur de casting. Il aurait du s'en apercevoir dès Mai 2012.

LES JEUX SONT OUVERTS

Décidément, rien ne se passe comme prévu. Ces élections 2017 dont on craignait qu'elles soient le remake du trio Le Pen-Sarko-Hollande, dont on pensait ensuite qu'elles seraient le sacre de Juppé, vont peut être, enfin, donner lieu à un vrai choix entre des vrais programmes. Et des programmes vraiment différents. Le combat de coqs entre Valls et Montebourg, dans le cadre de la primaire, et Macron va être intéressant à observer et sera la meilleure émission de télé réalité du premier trimestre 2017. Au revoir Hollande, on ne te regrettera pas.

ET PENDANT CE TEMPS DANS LE RESTE DU MONDE

KRACH SUR LES TAUX

Comme je le répète régulièrement, un krach sur les marchés de taux est moins visible et moins spectaculaire qu’un krach boursier. Et pourtant les conséquences sont majeures. Nous vivons un krach. Hier les taux Américains ont atteint des niveaux record. Du jamais vu depuis 1990. Autant dire depuis un siècle. 2.50% sur l’emprunt d’état à 10 ans.. Entre le 1er Septembre de cette année et aujourd’hui, ce taux de référence a flambé de près de 1%. Rien qu’en Novembre, ce sont environ 1700 milliards de dollars qui se sont envolés. Les investisseurs qui avaient choisi de protéger leur argent dans ce qu’ils considéraient comme des placements sans risque, les emprunts de l’état Américain, enregistrent des pertes colossales.

PAS QUE L'EFFET TRUMP

Tout ça c’est l’effet Trump ?
Principalement mais pas seulement. Effectivement le programme de Trump fait miroiter la possibilité d’un retour à des taux de croissance de 4% aux Etats Unis. Mais rajoutez à cela la fin provisoire de la baisse du pétrole, la crainte d’un retour à l’inflation qui a balayé l’angoisse permanente de la déflation et le basculement de l’ère de l’incitation monétaire à l’ère de l’incitation fiscale et vous avez un cocktail explosif. Ce sont surtout les Etats Unis qui sont au centre de ce nouveau krach mais tous les pays suivent de loin mais avec des hausses de taux plus modérées, surtout en Europe.

LES CONSEQUENCES DES HAUSSES DE TAUX

Vous l’avez remarqué, on parle de moins en moins de taux négatifs. Et ça c’est une bonne nouvelle car c’était une aberration absolue. Il va donc changer totalement notre vision de l’évolution des marchés et de l’économie. Je vais vous donner les conséquences classiques d’une hausse de taux comme celle que nous vivons ici. Une hausse des taux provoque normalement une pression sur le pouvoir d’achat des ménages, sur le coût des investissements des entreprises et donc sur les marchés d’actions. Mais depuis des années, rien ne se passe normalement. Une chose est certaine : les banques centrales sont dans une situation compliquée. Elles ont engrangé depuis des années des milliards de milliards d’emprunts à des taux ridiculement bas et elles ont donc sur leurs bilans des pertes latentes colossales et je peux vous assurer que c’est un sujet dont on va parler dans les mois qui viennent.

DIMANCHE EN ITALIE

Le referendum Italien sur la constitution s'est transformé en referendum sur la politique de rigueur et de réformes de Matteo Renzi. Si le non l'emporte, Renzi démissionnera et ce sera le début d'une crise politique majeure en Italie. Les marchés sont en alerte mais ne paniquent pas: il se disent que la BCE de l'Italien Draghi se chargera de défendre le pays et d'éviter la contagion en Europe.

JE SUIS ENNUYE

Je n'aime pas les politiques. Et je n'ai aucune envie de soutenir un candidat ni de prendre parti ici dans l'élection qui arrive en France. Je ne le ferai donc pas. Mais je dois tout de même vous avouer que le programme économique de Fillon correspond point par point à ce que j'ai toujours considéré comme essentiel pour réformer la France, jusqu'à l'annonce hier de sa volonté de relance des privatisations. Allongement de la durée du travail, baisse des impôts sur les sociétés, suppression de l'ISF, réduction de la masse monstrueuse des dépenses publiques et alignement du secteur public sur le secteur privé. Voilà, c'est dit. Je parle du programme, pas de l'homme, de sa vision économique et pas de sa vision sociétale.

GOLDMAN SACHS INSIDE

C'est comme les puces Intel. Ils sont partout. le Figaro consacre un dossier à l'incroyable pénétration du réseau Goldman Sachs dans tous les pays, souvent aux plus hauts niveaux de l'état, comme avec Mnuchin au Trésor américain, Steve Brannon l'extrêmiste conseiller personnel de Trump ou Draghi. Cette banque est réellement fascinante. Elle échappe à toutes les sanctions, surmontent toutes les crises et a infiltré le monde économique et financier. De l'entrisme Trotskiste version Wall Street.

DU TRÈS TRÈS LOURD CE SOIR

L'émission de ce soir va être exceptionnelle! Nous allons rejouer la semaine avec Emmanuel Lechypre, Christopher Dembik de Saxobanque, Jean Pierre Gaillard d'Erasmus, Alain Pitous de Talence et Aïcha Hmissi. Vous aurez le classement des gérants, les conseils tops des gérants tops. La question d'argent de la semaine: "Faut il encore transmettre à ses enfants" avec Arlette Darmon, notaire associée chez Monassier et Olivier Rozenfeld le patron de Fidroit. 19h ce soir sur BFM Business. C'est Votre Argent. A ne pas rater.

DU COTE DES MARCHES

L' évènement du jour c'est la flambée des taux d'intérêt avec des taux US à 10 ans à 2.50%. La hausse du pétrole a continué à 51 dollars. L'or dort à 1175 dollars. L'euro a légèrement rebondi à 1.0680 mais le dollar reste ferme. Sur les indices boursiers, petite faiblesse avec le CAC à 4560 et le S&P à 2191 et le Nasdaq en baisse de 1.36%. Vous le savez, nous sommes le premier vendredi du mois et on attend donc les chiffres du chômage Américains.

ON S'EN FOUT?

Nike a mis enfin en vente hier la chaussure auto-laçante de "Retour vers le futur", pour 720 dollars; on va se taper ce clown de Filloche pendant les débats de la primaire socialiste; on va continuer à cailler; Pierre Bellemare est encore vivant et il sort un album de standards de la chanson Française; hasard de la programmation: ce soir sur Cherie 25, il y a un film qui s'appelle "Amoureuse" et dont l'actrice principale est Julie Gayet; la question que vous vous posez tous: Carla Bruni et Julie Gayet vont elles lâcher leurs anciens présidents; je me suis fait un cadeau très sympa que je vous conseille d'offrir à tous ceux qui aiment le funk et la soul: dans le beau livre Black Music, Christian Eudeline présente les 100 albums incontournables de la musique black avec les couvertures cultes et leurs histoires.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com