LA FLAMBEE DU PETROLE

vendredi 26 octobre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 12 ans - Le 26/10/2007 à 08h10

Avec le record qu'a atteint le pétrole il y a quelques minutes autour de 91 dollars, on peut se demander ce qui peut arrêter cette flambée ?...

Avec le record qu'a atteint le pétrole il y a quelques minutes autour de 91 dollars, on peut se demander ce qui peut arrêter cette flambée ?
C'est une véritable flambée. Il n'y a pas d'autre mot. 91 dollars! Avec les 100 dollars en ligne de mire. Les raisons sont connues. D'une part les tensions entre les Etats Unis et l'Iran avec l'annonce de nouvelles sanctions économiques américaines, la publication des stocks de pétrole américains hier à des niveaux trés bas, et la baisse du dollar, au plus bas contre l'euro. Le dollar et le pétrole évoluent de façon parfaitement symétrique. Ils atteignent leurs records au même moment, la hausse des cours du pétrole en dollars venant compenser systématiquement la baisse du dollar. Tout cela alimente une spéculation.

Y 'a t'il quand même un vrai probléme d'offre et de demande?
Non. A 90 dollars, il n'y a pas de problème d'offre et de demande. La croissance mondiale ralentit, la croissance américaine ralentit, hors les ETats Unis sont les premiers consommateurs de pétrole. Donc la demande globale de pétrole ne s'envole pas et à ce cours du pétrole, on peut exploiter du pétrole plus difficile et plus couteux à extraire et toutes les énergies alternatives deviennent presque rentables.

Qu'est ce qui peut arrêter le mouvement?
Une pause dans la spéculation liée par exemple à une vraie anticipation de récession américaine. Mais comme l'a dit Greenspan cette semaine, faut il souhaiter une baisse du cours du pétrole. C'est peut être une chance unique à saisir pour s'attaquer à l'addiction mondiale pour cet or noir, source de tant de conflits dans le monde.
A lire également
Idée reçue : L'assurance-vie est bloquée pendant 8 ans

On peut être aimé...mais aussi être victime de préjugés. L’assurance-vie a beau avoir le vent en poupe avec une collecte positive pour le 22ème mois consécutif, il y a encore des épargnants qui rechignent à ouvrir un contrat d'assurance-vie, trompés par des idées reçues. En tête, celle d’un placement bloqué pendant huit ans. Ce qui est totalement faux…

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com