Lundi 26 mai

Nous avions déjà décroché depuis longtemps économiquement. Largués pour la croissance, l'emploi, le commerce extérieur, le déficit. Les résultats de l'élection européenne ne sont que la confirmation de ce décrochage, une confirmation massive. Nous avons également décroché politiquement. L'absence de leadership produit des effets dévastateurs.

CE N'EST PAS UN SÉISME

Ce mot est dans tous les commentaires, dans tous les journaux et sur toutes les lèvres. Non, ce n'est pas un séisme. C'est la conséquence logique de 30 ans d'incompétence économique et d'absence de courage politique.

L'INCROYABLE CONTRASTE AVEC L'ALLEMAGNE

14% pour Hollande, 35% pour Merkel. Encore un indicateur du fossé qui se creuse entre la France et l'Allemagne. Le score de Merkel, mais également de son adversaire de coalition est spectaculaire.

LA RÉACTION DE L'EURO

Peu de réactions pour l’instant sur l’euro après les résultats des élections européennes. Ce qui finalement n’est pas si étonnant. Si on regarde ces résultats avec un prisme marché et pas un prisme français, il n'y a pas de séisme. L’Allemagne sort renforcée et bénéficiera d’un leadership encore plus puissant au sein de la zone euro. Les deux chouchous récents des marchés l’Italie et l’Espagne ne rejettent pas l’Europe malgré une austérité sans précédent.Et il y a évidemment les résultats en France. Là encore peu d’impact, à travers le prisme des marchés, sur la zone euro. Les résultats français ne sont qu'une confirmation de notre décrochage économique, tant en termes d'emploi, de croissance ou encore d'exportations. La France est larguée mais ça les marchés l’ont déjà intégré. Au risque de vous étonner, pour un trader ce matin sur la zone euro, les élections sont presque un non évènement et ils se focalisent déjà sur la réunion de la Banque Centrale Européenne le 5 Juin.

VALLS EST VRAIMENT FORT

Il déclare ce matin: "Je n'ai pas été surpris par la victoire du FN".

LE CAS ANGLAIS

Le score du parti anti Européen UKIP va peser sur la Grande Bretagne et aura probablement un moment un impact sur ses marchés et sur sa monnaie.Le score Anglais rend inévitable un referendum sur l’Union Européenne et on connaît le résultat par avance. Et une sortie de la Grande Bretagne ou même son anticipation serait un véritable...séisme...

JUSQU’OÙ PEUT IL ENCORE TOMBER ?

C'est la question qu'on peut se poser sur François Hollande. Nous sommes, comme on le dit dans les marchés, dans des "uncharted territories"...

QUEL WEEK END GLAUQUE...

Entre le résultat du FN en France et l'attentat de Bruxelles ça fleure bon les années 30...

EN UKRAINE

on votait aussi et le milliardaire pro Européen, Petro Poroshenko, a largement remporté la victoire. Il va devoir régler son problème de voisinage avec la Russie. Bon courage Petro...

LA BONNE NOUVELLE DU WEEK END

Hollande ne tiendra pas sa promesse sur le livret A. Mais pour une fois c'est une bonne nouvelle. Le plafond restera à 22950 euros et ne passera pas à 30,600. Il est temps d'orienter l'épargne vers l'économie réelle...

L'ÉMISSION C'EST VOTRE ARGENT

du week end dernier est disponible en podcast . Passez un bon moment et bénéficiez de conseils de pros. Emeric Préaubert, associé fondateur de Sycomore AM, Alain Pitous, directeur adjoint des gestions d'Amundi Group, vous ont répondu. Le patron de la semaine est l'ex MisterGoodeal et patron de Panorabanques. Le thème de la semaine: que faire de ses liquidités.

LA RÉVÉLATION DU JOUR

Mariah Carey; "Je ne suis pas Superwoman". Alors? Qui est Superwoman?

LE FT DEMOLIT PIKETTY

Lee experts du FT ont travaillé pendant plusieurs semaines sur les données qui ont permis à Piketty d'affirmer l'accroissement de l'inégalité. Verdict: des données fausses ou "ajustées". L'intéressé se défend mais mollement. Le retentissement mondial de son livre reste spectaculaire.

LES ÉTATS UNIS ET LA GRANDE BRETAGNE

sont off aujourd'hui. Les marchés vont tourner au ralenti.

LE FEUILLETON ALSTOM

On a tout arrêté pour une offre Siemens, la plus destructrice probablement en terme d'emplois mais ce qui est incroyable c'est que Siemens n'a toujours pas fait d'offres et déclare ne pas être encore prêt... Sacré Arnaud.

OPA D'ATOS SUR BULL

annoncée ce matin...

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Notre feuilleton de l’été : Nicolas et Marie, l’épargne au fil des âges
    05/07/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    08/07/2024
  • visuel-morning
    Comment déclarer les revenus issus de SCPI ?
    07/05/2024
  • visuel-morning
    4 raisons d'investir en immobilier à l'étranger, dès 1 000 euros
    21/06/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt