LA FRANCE DEVRAIT APPLIQUER LES CONSEILS QU'ELLE DONNE A LA GRECE

vendredi 30 avril
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 9 ans - Le 30/04/2010 à 07h04

Les mesures que l'Europe et le FMI vont imposer à la Grèce sont nécessaires. Elles sont exceptionnelles. Mais notre situation n'est guére plus brillante que celle de la Grèce et nous serions incapables d'appliquer une seule des mesures que nous leur imposons.

On s'achemine vers un accord avec la Grèce, un accord dans lequel la Grèce accepte des sacrifices sans précédent
Depuis le début de la crise Grecque, il y a quelquechose qui me frappe. Surtout en France. On parle de la Gréce comme si c'était un pays d'un autre continent, avec un autre modèle, bien éloigné du notre. On les critique, on les regarde de haut mais on se sent trés différent. Il y a eux et nous. C'est vrai que la Grèce a triché avec ses comptes publics, c'est vrai que la Grèce a un système fiscal pour le moins fantaisiste, c'est vrai que la Grèce a une pratique de la corruption proche de celles de pays du Tiers monde mais tout de même il y a beaucoup de similitudes entre la grèce et nous. Et on devrait tirer au plus vite, dans l'urgence, aujourd'hui et pas dans un an, de l'expérience Grecque.

Certes la France n'a aujourd'hui aucune difficulté à se financer et sa dette est beaucoup moins importante si on la rapporte à son PIB
Mais quand je regarde le plan d'austérité qu'on impose à la Grèce, je me dis qu'on devrait l'appliquer aussi car notre situation financière est mauvaise, trés mauvaise. On demande à la Grèce de supprimer les 13 ème et 14ème mois dans le secteur public, est ce qu'on aurait le courage de faire la même chose en France, la Grèce doit revenir à 4% de déficit en 2 ans, et nous quelles mesures a t'on pris pour arriver au même résultat. La Grèce doit geler pendant plusieurs années les salaires des fonctionnaires et nous nous allons continuer à les augmenter. Et pour finir on demande aux Grecs de partir à la retraite à 67 ans alors que la barre des 60 ans est un tabou en France.

Je trouve qu'il y a une injustice à demander à la Grèce d'appliquer des mesures qu'on ne s'applique pas nous mêmes
Pas seulement de l'injustice d'ailleurs , mais aussi de l'aveuglement et un manque manifeste de courage politique. Nous savons ce qu'il faut faire pour rétablir l'équilibre financier d'un pays. On vient de le prouver en l'imposant à la Grèce. Alors pourquoi ne pas appliquer ce qu'on impose aux autres alors que notre situation n'est pas beaucoup plus brillante que celle des Grecs?
A lire également
Idée reçue : L'assurance-vie est bloquée pendant 8 ans

On peut être aimé...mais aussi être victime de préjugés. L’assurance-vie a beau avoir le vent en poupe avec une collecte positive pour le 22ème mois consécutif, il y a encore des épargnants qui rechignent à ouvrir un contrat d'assurance-vie, trompés par des idées reçues. En tête, celle d’un placement bloqué pendant huit ans. Ce qui est totalement faux…

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com