La France doit lancer un grand emprunt

vendredi 25 novembre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 8 ans - Le 25/11/2011 à 07h11

Le Japon va être encore dégradé. Et il n'est que AA- aujourd'hui. ET pourtant ses taux sont inférieurs de moitié aux taux allemands. La raison ? Le Japon vit en autarcie financière. Le Japon se finance avec l'épargne domestique. Nous avons les moyens de faire pareil et d'être moins dépendants des marchés. Avec un vrai grand emprunt.

L'agence de notation Standard and Poor's menace de dégrader la dette Japonaise
Pour une fois, il ne s'agit pas d'un pays Européen. Standard and Poor's juge les finances publiques Japonaises alarmantes, on rappelle qu'au Japon la dette est supérieure à 200% du PIB, un des pires scores au monde. Surtout qu'aucun plan de réduction du déficit n'est envisagé. Mais au-delà de cette actualité, le Japon est un cas intéressant. Tout d'abord le Japon n'est plus triple A. Il est même deux trois crans en dessous à AA-. Et ce qui est intéressant, c'est qu'avec une note si médiocre, et bientôt il ne sera que double A et la dégradation des taux ne va pas s'arrêter là, les taux Japonais à 10 ans japonais sont à peine au-dessus de 1%, deux fois moins que l'Allemagne, et moins de trois fois moins la France.

Et on explique cela comment?
Le Japon fonctionne en totale autarcie financière. Il n'emprunte pas sur les marchés financiers internationaux. Pas besoin. Il se finance auprès des ménages et des institutions financières japonaises qui regorgent de cash. C'est une situation à méditer. Des pays comme l'Italie, mais surtout comme la France dispose d'une épargne aujourd'hui colossale. Le taux d'épargne des ménages Français est solidement au dessus des 17%, un record historique. Et cet argent est amassé dans des placements peu rentables, mais liquides du fait de l'aversion au risque. Si demain le gouvernement lançait un vrai Grand Emprunt. A 8 ans. A 3.5%,exonéré d'impôts, il y aurait une ruée des épargnants. On pourrait lever facilement plus de 100 milliards d'euros. Voire beaucoup plus.

Quelle serait la réaction des marchés?
Une baisse des taux d'intérêt Français ou au pire un arrêt de la hausse. Si la France, montre, comme le Japon, qu'elle peut se passer en grande partie des marchés financiers, nous pouvons connaître une situation de taux à la Japonaise. On pourrait même se payer le luxe de rendre un A et d'arrêter de se stresser pour conserver un triple A qui est déjà perdu et qui ne sert à rien.
A lire également
Immobilier : SCPI à crédit, meilleur placement financier ?

Avec la faiblesse actuelle des taux d’intérêt, c'est le moment idéal pour financer ses placements à crédit ! Tous les courtiers sont unanimes, après un coup de chaud cet été, les banques ont abaissé leurs taux sur les deux derniers mois et ce quelle que soit la région. Une situation favorable pour un particulier qui souhaite se construire un patrimoine immobilier à moindre coût grâce à l'effet de levier du crédit. C'est ainsi qu'en réalisant des versements mensuels relativement modestes, on peut se construire un patrimoine immobilier significatif, en limitant la facture fiscale.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com