LA FRANCE EST ELLE MENACEE?

mercredi 01 décembre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 9 ans - Le 01/12/2010 à 07h12

Aprés la une du Journal du Dimanche, les démentis du gouvernement Français, la hausse hier des taux Français et les rumeurs de dégradation de la dette par Standard and Poor, la France se retrouve elle aussi en ligne de mire.

Beaucoup de rumeurs et d'agitation autour de la dette Française depuis deux jours
Le choc irlandais a continué à provoquer un séisme qui se fait ressentir sur toutes les dettes européennes qui sont dans la ligne de mire des marchés. On rappelle la road map de la spéculation sur l'Europe: la Gréce c'est fait, l'Irlande c'est fait, le Portugal c'est presque fait, puis l'Espagne, après un petit détour rapide par la Belgique, l'Italie et derrière la France. Normal donc qu'après deux victoires totales, les traders continuent leur offensive et se prennent à rêver qu'ils feront tomber pays après pays sans rencontrer de véritable résistance.

Est ce que la dette Française est vraiment menacée?
Est-ce que les taux français peuvent continuer à monter: oui. De façon générale les taux longs actuels de pays comme la France ou les Etats-Unis sont à des niveaux anormalement bas compte tenu de leurs déficits. Est-ce que la spéculation peut gagner de l'argent en vendant à découvert la dette française et en achetant les fameux DPS, contrats d'assurance contre une faillite française: oui. Mais est ce que la France peut faire faillite: non. Si la dette Française doit être un jour restructurée, c'est que nous ne serons pas seulement dans une crise européenne mais dans une crise mondiale.

Pas de soucis à se faire pour la France donc ?
Non. Ce qui ne veut pas dire que la spéculation ne peut pas pousser les taux à 10 ans Français plus haut. A 4% ou plus. Mais la réalité c'est que bien avant que la France soit en danger, il faudra que l'Espagne tombe mais surtout que les Etats-Unis tombent. Car ce qu'on oublie depuis quelques semaines tant on est focalisé sur l'Europe c'est que le pays qui devrait perdre son triple A, le pays dont plus de la moitié des Etats sont déjà en quasi faillite, ce sont les Etats-Unis. C'est paradoxal, mais que le sort de la dette Française dépend plus de celui des Etats-Unis que du reste de l'Europe
A lire également
Immobilier : le meilleur placement, c’est réduire son crédit

Une rentrée d’argent inattendue ? Au lieu de laisser dormir cet argent sur des comptes dont la rémunération est au plus bas, pourquoi ne pas utiliser ces fonds pour rembourser un crédit immobilier par anticipation, soit en partie ou dans sa totalité ? Mais attention, le contrat de prêt peut prévoir une indemnité pour ce remboursement anticipé. Sauf si l’emprunteur a su négocier (et ce n’est pas évident) pour réduire cette pénalité ou mieux ne pas s’en acquitter…

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com