LA GRECE DESTRUCTUREE...

lundi 18 avril
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 8 ans - Le 18/04/2011 à 07h04

Le gouvernement Grec a beau se battre en jurant qu'il allait tout privatiser y compris l'Acropole pour rembourses ses dettes, la messe est dite: la dette Grecque sera restructurée.

LA FAILLITE D'UN ETAT N'EST PLUS TABOUE

C'est la une des Echos. Et ils ont raison. On le dit ici depuis des semaines. Il en coûtera environ 30 à 40% aux porteurs d'emprunt grec. Le problème c'est l'effet domino...qui touchera les Etats Unis aussi adeptes du Chapter 11.

LA BLAGUE DU JOUR

Les ministres des finances du G20 réunis vendredi se sont mis d'accord pour réfléchir à contrôler la hausse des matières premières. C'est bon, les traders ont dix ans devant eux pour spéculer avant que le G20 se bouge réellement.

7 PAYS SOUS SURVEILLANCE

Le même G20 a mis sept pays sous surveillance: Les Etats Unis, la Chine, le Japon, l'Allemagne, la France, la Grande Bretagne et l'Inde. En cas de problème, ils ont prévu une sanction trés sévère. Une fessée devant tout le monde. Vraiment utiles ces G20.

IL EST L'OR

On n'est plus qu'à une pépite des 1500 dollars sur l'once. L'or n'en finit pas de monter. Ce qui est étonnant c'est que l'or est une vrai indicateur d'inquiétudes notamment sur l'inflation mais sur l'environnement économique en général et que d'un autre côté les indices boursiers sont, surtout aux ETats Unis, à des niveaux finalement encore trés élevés...

LES FINLANDAIS EN GUERRE CONTRE LES GRECS ET LES PORTUGAIS

LA Finlande ne paiera pas. C'est sur ce slogan que le parti populiste "les Vrais Finlandais" a fait campagne. Et sur le non à l'euro. Il a fait un carton plein. 18.7% aux élections (estimation) contre 4.1% en 2007. Cela va sûrement donner des idées à Marine Le Pen et cela va compliquer sérieusement toutes les discussions sur les prochains sauvetages européens.

LES ITALIENS EN GUERRE CONTRE LES FRANCAIS

L'Italie essaie de nous envoyer quelques centaines de réfugiés pour alléger la pression qu'ils subissent mais Claude Guéant n'en veut pas. Le vrai problème c'est qu'il va y avoir des retards sur les trains pour l'Italie alors qu'on est quand même en période de vacances scolaires, une période sacrée en France. Ils ne respectent rien ces Italiens.

LES SUISSES EN GUERRE...

Ah non... J'ai oublié. La Suisse est un pays neutre. Du coup ils ne font même pas la guerre à un franc suisse trop fort. Conséquence, les groupes industriels Suisses sont sous pression forte et perdent en compétitivité à l'exportation... Pas facile de rester neutres...

LA NOUVELLE DU JOUR

C'est la une du Parisien. Et c'est probablement la nouvelle qui intéressera le plus les Français aujourd'hui: on va pouvoir payer nos courses avec un ticket restaurant.

UNE IDEE POUR BAROIN ?

Je suis sûr qu'il va nous annoncer demain que les entreprises qui versent des dividendes doivent donner plus de tickets restaurants à leurs salariés. Il peut même imaginer que les dividendes pourraient être payés en ticket restaurant... Son imagination n'a de limite que son manque total de connaissance de la finance et de l'économie.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com