LA GRECE ENCORE ET TOUJOURS

mardi 27 avril
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 9 ans - Le 27/04/2010 à 07h04

Hier la Grèce a entrainé le Portugal, l'Espagne et l'Irlande dans son sillage. Les taux ont flambé pour la Grèce et se sont tendus dans les autres pays. L'euro a finalement assez bien résisté tandis que les bourses s'effritaient.

L'EUROPE DU SUD SECOUEE

13% à 2 ans, 10% à 10 ans: le marché de la dette Grecque est en panique. La Bourse d'Athènes a perdu 3% et a entraîné à la baisse la bourse de Lisbonne.

L'ALLEMAGNE JOUE LA MONTRE

Angela Merkel est coincée. Elle n'a pas d'autre choix que d'aider la Grèce mais elle voudrait gagner quelques jours car elle est entrée en campagne électorale et que l'aide à la Grèce est extrêmement impopulaire. Merkel doit tenir jusqu'au 9 Mai, date des élections dans le Land de Rhénanie mais la Grèce ne peut plus attendre.

LA JOURNEE GOLDMAN

Le patron de Goldman accompagné de Kerviel Junior va devoir expliquer au Sénat Américain qu'il plaisantait dans ses e mails et qu'il n'était pas euphorique quand les marchés immobiliers se sont écroulés et quand des milliers de maisons ont été saisies et leurs habitants expulsés. Un exercice qui ne va pas être facile.

LA JOURNEE LAGARDERE

C'est l'assemblée générale de Lagardère aujourd'hui. Avec bien sur l'affrontement entre Arnaud le sportif et Guy le marine. Mais au délà de cet affrontement médiatique se pose une vraie question: quelle est la stratégie du groupe et pourquoi ce groupe ne parvient il pas à créer de la valeur pour ses actionnaires?

ATTAQUE DE TRACTEURS

Restez planqués dans vos maisons si vous êtes à Paris aujourd'hui. Les agriculteurs attaquent. On attend 1200 tracteurs dans la capitale. Heureusement que Paris a déjà été évacuée pour cause de vacances scolaires.

LA CHINE NE SAIT PLUS QUOI FAIRE

pour calmer a frénésie immobilière. Elle envisagerait d'instaurer une taxe supplémentaire sur la détention d'un bien immobilier, taxe proportionnelle à la valeur du bien.

JACKPOT POUR LE GOUVERNEMENT US

Contrairement au gouvernement Français qui a aidé les banques sans prendre de capital des banques secourues, les Etats Unis ont une part significative du capital des banques. Et c'est le jackpot car le cours des banques a flambé. Il est temps donc de prendre ses profits. Vente des actions Citigroup prévue dans les jours qui viennent.

C'EST QUAND M

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com