On se trompe de dettes. Mais les marchés eux ont compris que le vrai problème ce n'est ni la dégradation de la dette Grecque, ni la dégradation de la dette Espagnole mais celle à venir de la dette Anglaise et Américaine.
Le vrai problème de dette d'Etat ce n'est pas la Grèce, ni l'Espagne
Je crois que les commentateurs se trompent de cibles et que les marchés eux sont focalisés sur la véritable inquiétude. Si les marchés ont décroché en début de semaine avant de se rétablir un peu hier et surement aujourd'hui, ce n'était pas pour la Grèce, ni pour l'Espagne seulement. C'était pour une raison simple: si les agences de notation ont franchi le pas pour ces pays, c'est qu'elles s'apprêtent à faire la même chose pour la Grande Bretagne et les Etats Unis. Car il n'y a aucune raison, il y a même une certaine injustice à ce que les agences de notation maintiennent la notation de la Grande Bretagne et des Etats Unis
Pour la Grande Bretagne, elles attendaient surement les annonces budgétaires du gouvernement hier
Mais ces annonces ont été décevantes. Le gouvernement Anglais n'a pris aucune mesure réelle pour réduire la dette et le déficit. Et ce ne sont pas les 500 millions de livres de taxation des bonus qui vont changer les équilibres. On a assisté d'ailleurs hier à des ventes massives d'obligation de l'Etat Anglais. La plus grosse chute en un jour de l'année. Non. Les agences de notation ont tout simplement la trouille. Aucune ne veut prendre la responsabilité d'appuyer sur le bouton et d'être accusée aprés d'avoir déclenché une crise.
ESt ce qu'elles vont tout de même le faire?
Elles auraient du le faire depuis plusieurs semaines. Elles n'ont pas le choix. Elles s'observent mais une d'elle va surement appuyer sur la gachette. Je parie pour Fitch qui est la plus petite des trois et la moins dépendante pour ses revenus des banques anglo saxonnes. Ce n'est pas du côté de la Gréce et de l'Espagne qu'il faut donc regarder mais du côté de la Grande Bretagne et aussi des Etats Américains dont une dizaine est déjà de fait en cessation de paiements.