La Grèce joue avec le feu

mercredi 23 mai
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 9 ans - Le 23/05/2012 à 07h25

Le seul moyen pour les partis "traditionnels" grecs de sauver leur peau le 17 juin est de transformer les élections législatives en referendum de fait sur le maintien dans la zone euro. Il faut donc faire peur aux électeurs Grecs. C'est ce qu'a fait Papademos hier en annonçant que la Grèce étudiait une sortie possible de l'euro. Un bluff à haut risque.

LE GRAND BLUFF

L'ex-premier ministre Lucas Papademos a déclaré hier soir au Wall Street Journal que la Grèce envisageait une sortie de la zone euro. Cela a provoqué un retournement de marché hier soir. Papademos bluffe. Il veut faire paniquer les électeurs Grecs pour qu'ils reviennent vers les partis traditionnels. Mais il joue avec le feu.

DOMMAGE POUR LE CAC

Cette déclaration a brisé le rebond des indices boursiers. Un joli rebond . Avec une hausse du CAC de plus de 2% en séance et un rebond puissant de toutes les valeurs massacrées, dont les valeurs bancaires.

UNE PREMIERE EN ALLEMAGNE

L'Allemagne va proposer aujourd'hui un emprunt d'état à deux ans...à zéro pour cent!!! 5 milliards. Faire garder son argent par Angela Merkel, c'est un privilège...

QUI EST FRIEND DE FACEBOOK?

20% de baisse en deux jours, ça fait mal. Même quand on est un ami...Pour que les fondateurs et les actionnaires historiques fassent une très bonne affaire, il a fallu arnaquer un peu les petits porteurs qui ont cru qu'ils allaient gagner à la loterie à tous les coups. Ils voulaient gagner 30% en un jour, ils ont perdu 20% en deux jours. La Faute à qui? A Mark qui voulait à tout prix pour son ego une valorisation supérieure à 100 milliards , aux banques actionnaires, aux banques introductrices et ....aux investisseurs particuliers qui veulent croire aux contes de fée.

BRAS DE FER AU SOMMET EUROPEEN

L'Allemagne va lâcher du lest aujourd'hui au sommet européen. Mais sur des mots, comme le mot croissance, et des mini mesures "pro croissance" mais elle ne lâchera rien sur les eurobonds, sur des plans de relance ou autres excellentes idées Françaises de relance à crédit. Il va falloir que le nouveau gouvernement Français comprenne qu'il y a une gouvernance économique en Europe et qu'elle est entre les mains du premier de la classe, pas des cancres.

LA RETRAITE A 60 ANS

A contre-courant de tous les pays au monde, et alors que l'espérance de vie continue à exploser, nous allons retourner partiellement vers la retraite à 60 ans. Un coût de plus de 2 milliards par an pour des caisses de retraite déjà au bord du gouffre.

LE LIVRET A CONTINUÉ A CARTONNER

Le placement privilégié par François Hollande dans sa campagne a encore explosé en avril avec une collecte de 2.5 milliards d'euros. On est à plus de 10 milliards d'euros depuis le début d'année. Les livrets défiscalisés dépassent maintenant les 300 milliards d'euros.C'est toujours ça qui n'ira pas financer les entreprises, bien joué!

LA CROISSANCE MONDIALE EN PANNE

Excellent dossier du FT sur les perspectives de croissance mondiale en 2012. -0.1% en zone euro, 2.4% aux US, 8.2% en Chine, 2% au Japon, 3.2% au Brésil et 7.1% en Inde... On va encore rigoler en Europe, c'est sympa...

POUR CEUX QUI AIMENT LE CASINO

Les actions Grecques sont au plus bas depuis 22 ans...22 ans! C'est peut-être le moment pour les kamikazes de jouer à la roulette grecque...

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur placement.meilleurtaux.com

visuel-morning
LE MORNING ZAPPING DE MARC FIORENTINO La transmission, marronnier de campagne