LA GRECE VEUT ETRE UN PAYS EMERGENT

mardi 06 avril
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 9 ans - Le 06/04/2010 à 07h04

La Grèce va commencer son road show pour lever 10 milliards d'euros. Elle a décidé de se vendre aux investisseurs américains et aux hedge funds comme un pays émergent plutôt que comme un pays européen!

Nouvelle vague de hausse des taux ce matin
Et une fois de plus c’est l’Australie qui ouvre la voie. Il y a quelques minutes, l’Australie a remonté ses taux de 25 points de base à 4.25%. C’est la cinquième hausse consécutive et surtout l’Australie est le seul pays du G20 à avoir monté ses taux deux fois cette année. Mais l’Australie se retrouve en ce moment plutôt dans la même situation que tous les pays émergents ou presque. Surchauffe de l’économie avec une envolée des prix de l’immobilier, un dérapage de l’inflation et souvent de marchés actions en ébullition. C’est partout la même situation de la Chine à la russie en passant par lIndonésie a atteint encore un nouveau record

Et les capitaux continuent à affluer
Les hausses de taux n’effraient pas les investisseurs. Au contraire elles attisent leur appétit. Il faut dire qu’ils cherchent tous des rendements supérieurs aux zéros pour cent du Japon, de l’Europe ou des Etats-Unis

Du coup, la Grèce préfère se présenter comme un pays émergent pour lever de l’argent
Oui. Quel retournement de situation ! Il y a quelques années, être un pays émergent c’était un obstacle majeur sur les marchés financiers. Aujourd’hui la Grèce pour lever ses 10 milliards d’euros va chercher à convaincre les investisseurs internationaux qu’elle est en Europe certes mais qu’elle a tout d’un pays émergent. La preuve, dit elle aux investisseurs, notre taux est supérieur de 2% à celui de Brésil ou du Mexique. C’est vraiment le monde à l’envers !
A lire également
7 points à vérifier avant d'ouvrir un contrat d'assurance-vie

L’assurance-vie fait partie depuis longtemps des placements préférés des Français. Mais comment choisir le bon contrat parmi les milliers de contrats disponibles sur le marché ? Nous vous livrons les 7 points incontournables à vérifier pour sélectionner le ou les contrats d'assurance-vie susceptible(s) d'accueillir au mieux votre épargne, dans la durée et surtout pour éviter les mauvaises surprises, notamment sur les frais.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com