La guerre des générations

vendredi 22 novembre
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 3 semaines - Le 22/11/2019 à 07h11

Je viens de découvrir l’expression « OK Boomer ». Je sais, je suis en retard…normal, je suis un Boomer. D'ailleurs, si vous ne voulez pas vous faire « Boomer », il ne faut pas dire l’ « expression » mais le « mème » (avec un è) « OK Boomer ». Définition : « Un mème est un élément culturel reconnaissable, reproduit et transmis par l'imitation du comportement d'un individu par d'autres individus ».

OK BOOMER

« OK Boomer » c’est la réponse des millenials et des Z aux baby boomers qui ne comprennent rien aux enjeux de la planète, et notamment aux enjeux écologiques … mais pas seulement.
Le New York Times suit le sujet de près depuis plusieurs semaines.
Et il vient de publier un article sur la bataille qui se joue pour déposer le mème « OK Boomer ». Tout le monde veut se l’approprier pour en faire des t-shirts, des shows ou des séries.

C'EST À DIRE ?

On dit « OK Boomer » pour dire « tais-toi (voire ta gueule ? ) le vieux ».
Mais pas seulement.
« OK Boomer » c’est aussi : « quand on a passé son temps à détruire la planète, on n’a plus le droit de parler », ou encore « quand on a accumulé de l’épargne et qu’en plus on se plaint pour sa retraite alors que nous, on n’aura rien, il faut se taire » ou encore « chut ! la ferme ! Tu ne crois pas au réchauffement climatique et tu te moques de Greta Thunberg ».

DE LA TENSION À L'AFFRONTEMENT

Au-delà de ce "mème", jugé anecdotique par certains, il y a un vrai sujet : la tension entre les générations. Une tension larvée pour l’instant mais une tension réelle et une tension qui risque de déraper.
On le voit, par exemple, par la façon dont sont traités les retraités, notamment par le gouvernement, depuis quelques mois. Les retraités, même les plus modestes, ont une image de « privilégiés ».
C’est un sujet qui me passionne parce qu’il est multidimensionnel : démographique bien sûr, sociologique, politique, économique et financier.
Face aux « OK Boomer », la résistance va-t-elle s’organiser avec l’émergence à venir d’un mouvement de défense des seniors…
« OK Boomer » contre « Power To The Seniors » ?

OUF

Malgré la très mauvaise décision de lancer l'introduction en Bourse de la Française des Jeux au plus haut de la fourchette des prix, le cours a fortement progressé.
14.07% de hausse en clôture.
C'est une bonne nouvelle.
D'abord parce que j'avais conseillé d'y souscrire dès la newsletter du 15 octobre et que je n'aurais pas aimé me planter.
Et parce que cela pourrait, peut-être, mais la route est longue, attirer quelques particuliers vers la Bourse.

WEFIRE

2400 personnes.
17% du personnel.
C'est le nombre de personnes que WeWork va licencier.
ET ce n'est pas terminé.
WeWork cherche un nouveau patron.
Si ça vous tente.

L'OPA DU JOUR

Le géant américain du courtage, 10 millions de comptes actifs, Charles Schwab va racheter un de ses concurrents, le courtier en ligne TD Ameritrade.
Pour 25 milliards de $.
L'ensemble représentera 5 000 milliards de $ d'actifs.

LA PANIQUE DU JOUR

L'OCDE.
L'OCDE lance un appel à la relance.
Par l'investissement public.
Pour favoriser l'investissement privé dans la technologie, la digitalisation et les énergies renouvelables.
Pour sauver la croissance mondiale.
L'OCDE a revu à la baisse ses prévisions de croissance, de 3% à 2.9% en 2019, de 3.4% à 2.9% en 2020 et de 3.5% à 3% en 2021.
HELP !!!

OUH LÀ LÀ

La pression monte pour le 5 décembre.
Même la très conciliante CFDT est débordée par sa base.
La CFDT Cheminots a aussi déposé un préavis de grève.
Pour mettre la pression sur Laurent Berger qui va mettre la pression sur Emmanuel Macron.
Je ne sais pas à quoi va ressembler la France à partir du 5 décembre, mais on sent quand même que ça ne va pas être sympa.

C'EST VOTRE ARGENT EXCEPTIONNEL !

Gros plateau ce soir avec nos Jedi de l'économie et de la finance : Denis Ferrand, directeur de Rexecode, Emeric Préaubert, co-fondateur et président de Sycomore Asset Management, Christian Bito, président de CBT Gestion, Hervé Goulletquer, stratégiste à La Banque Postale AM et Emmanuel Lechypre.
Peut-on sauver les retraites ? A-t-on eu des vraies réformes ? Quel est l'impact des taux bas et des taux négatifs sur l'économie ? Sur notre argent ? La France est-elle trop endettée ? Quel bilan tirer de l'introduction en bourse de la FDJ ? Où vont les marchés ? Quelles actions acheter ?
Quel programme !
Ce soir à 20h sur BFM Business et demain à 11h, dimanche à 19h.

DU CÔTÉ DES MARCHÉS

Le CAC 40 a terminé la séance d’hier en baisse de 0.22 % à 5 881 points. L'optimisme qui entourait la perspective d'un prochain accord commercial entre Washington et Pékin a laissé place, depuis quelques séances, à un regain d'aversion au risque dû à l'absence d'avancées concrètes dans le dossier...
Outre-Atlantique, le Dow Jones et le Nasdaq ont reculé, eux aussi, de respectivement 0.20 % et 0.24 % faisant fi des chiffres macro-économiques de la séance, pourtant assez positifs. Par exemple, la croissance de l'activité manufacturière de la région de Philadelphie a repris un peu de vigueur en novembre.
Ce matin, à Tokyo, le Nikkei a fini en hausse de 0.32 % soutenu entre autres par les valeurs tournées vers l'export et par celles des équipements industriels.
Le CAC 40 évolue ce matin dans le vert, dans un marché évoluant toujours au gré des développements sur le front de la guerre commerciale sino-américaine, parfois difficiles à interpréter.
Le Brent se négocie à 63.76 $ le baril contre 62.29 $ hier à la même heure. L'once d'Or est à 1466.50 $ contre 1469.80 $ précédemment et la parité euro/dollar est à 1.1059 contre 1.1072.

ON S'EN FOUT?

Les magasins alimentaires ne réalisent que 1 à 2% de leur chiffre d'affaires après 21h (Échos); Selon la FEVAD, la Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance, le chiffre d'affaires de l' e-commerce va dépasser les 100 milliards d'€, contre 24 milliards en 2009; La Queen Christine va prononcer son premier discours officiel en tant que patronne de la BCE; LVMH va améliorer son offre sur Tiffany de 120$ par action à 130$ soit 15.8 milliards de $; Villani répète qu'il ira jusqu'au bout et qu'il ne s'alliera ni avec Griveaux ni avec Hidalgo; The Crown saison 3, série la plus vue sur les plates-formes cette semaine, bof; Victoria Secret fait des économies et annule son grand défilé annuel; Macron pense que "notre pays est trop négatif"; Il y a 1500 châteaux à vendre contre 800 il y a 8 ans (Figaro).

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com