LA GUERRE DU ROUBLE

mercredi 04 février
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 11 ans - Le 04/02/2009 à 07h02

La guerre du rouble bat son plein. Et le gouvernement russe la perd en dilapidant ses réserves de change.

La Russie est en crise et le rouble en chute libre
Le gouvernement Russe mène une vraie guerre. Pas seulement pour relancer son économie. Mais pour lutter contre la chute du rouble. Le gouvernement a annoncé il y a moins de deux semaines un plancher qu'il s'était déclaré prêt à défendre coute que coute. Dans le but d'effrayer les spéculateurs. L'effet inverse s'est produit. Le rouble a directement plongé vers ce niveau atteignant son plus bas niveau depuis 11 ans. Ni les hausses de taux d'intérêt, ni les mesures de restriction de ventes de devises n'ont empêché les fonds spéculatifs mais également les entreprises russes elles mêmes de se débarrasser de leurs roubles.

Et la Russie utilise ses réserves de change pour se défendre
Reportez vous quelques mois en arrière. On nous parlait des immenses réserves de change de pays comme la Russie ou comme la Chine. Des réserves qui pouvaient servir à conquérir les entreprises du monde entier. En fait ces réserves fondent comme neige au soleil. EN Chine, elles sont utilisés pour relancer l'économie. En Russie, prés d'un tiers de cet argent a été dilapilé dans cette guerre du rouble.

Pourquoi dans ce cas le gouvernement Russe s'acharne à défendre le rouble?
La Russie est traumatisée par la crise de 1998. L' effondrement du rouble avait fait exploser la dette du pays et de ses entreprises et provoqué une crise sans précédent. Mais la Russie mène un combat perdu d'avance. Le rouble continuera à plonger. Tant que le cours du pétrole ne remontera et que les revenus du pays ne s'amélioreront pas. C'est dans ces périodes là qu'on est heureux en Europe d'avoir l'euro et finalement de ne pas avoir de pétrole....

A lire également
Assurance-vie : Comment récupérer une partie de vos fonds ?

L’assurance-vie a beau avoir le vent en poupe, elle souffre d’une idée reçue bien forte : les sommes placées sur un contrat d'assurance-vie sont bloquées. Ce qui est totalement faux. Si vous avez un besoin ponctuel d’argent pour financer un projet, vous pouvez à tout moment piocher dans votre assurance-vie sans attendre l'échéance fiscale de 8 ans. Il existe alors 2 possibilités pour récupérer des liquidités sur son contrat : le rachat partiel ou une solution plus simple, rapide et pourtant méconnue : l’avance.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com