LA JOURNEE SPACE MOUNTAIN

vendredi 01 octobre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 9 ans - Le 01/10/2010 à 07h10

Pas besoin d'aller à Eurodisney pour le grand frisson des montagnes russes. Hier, le CAC a offert aux amateurs de sensations fortes un vrai festival de hausse et de baisse, et de hausse, et de baisse, et de hausse...

LE DRAGON CELTIQUE

L'Irlande a été longtemps le chouchou des investisseurs. Le dragon celtique faisait figure de champion européen aux allures de pays émergents. Mais le tsunami de la crise l'a transformée en un monstre du Loch Ness totalement immergé par la dette. Le sauvetage des banques devrait coûter plus de 50 milliards de dollars. Une fois l'Irlande coulée, après la Grèce, les marchés vont surement achever le Portugal.

AVANT DE S'ATTAQUER A L'ESPAGNE

Ce sera le gros morceau d'une attaque éventuelle. Car la Grèce, l'Irlande et le Portugal ne pèsent que 6% du PIB de l'union. Et ne sont que des terrains d'entraînement avant une éventuelle bataille d'Espagne. Surtout que les pompiers pyromanes ont repris du service avec la trêve estivale. Moody's a dégradé la note espagnole.

LES TEMPS ONT CHANGE

Imaginez-vous ce qu'auraient provoqué sur l'euro les nouvelles concernant l'Irlande il y a quelques mois. Aujourd'hui, aucun impact. L'euro monte. Inexorablement. Ou plutôt le dollar baisse. Les Américains ont abattu leur carte maîtresse, la dévaluation. Il est vrai qu'ils n'ont plus tellement d'alternatives.

UN MOIS DE SEPTEMBRE SPECTACULAIRE POUR LES ACTIONS

Meilleure performance du S&P 500 depuis 1939 avec 8.8% de hausse, 7.7% de hausse sur le Dow et de 6.4% pour le CAC. Dans un climat de pessimisme total et d'aversion au risque, les actions ont tout de même tiré leur épingle du jeu.

AIG VEUT REMBOURSER

l'état américain de la totalité de sa dette. Mais attention, le gouvernement Américain n'est pas sorti de l'auberge avec une participation dans le capital de bientôt plus de 90% qui lui a coûté plusieurs dizaines de milliards de dollars§§

LE CORNER SUR LE CACAO

a totalement échoué. Certains fonds avaient tenté d'assécher le marché pour faire exploser les prix. Après une forte hausse, les prix ont chuté d'un tiers en deux mois et demi du fait de production excédentaire. On va pouvoir à nouveau se jeter sur des barres de chocolat sans gréver notre budget.

LA PREMIÈRE PHOTO

du successeur désigné de Kim Jong II, son fils Kim Jung Eun... Une première constatation: il ressemble plus à son père qu'à George Clooney ou Johnny Depp. ET il a l'air aussi drôle que son père ce qui semblait difficile.

MAIS OU VA S'ARRÊTER L'ALLEMAGNE

Ils ne perdent pas une occasion de nous humilier. Hier ils ont publié un taux de chômage en baisse à 7.5% avec une force reprise de l'emploi. Le plancher des trois millions de chômeurs devrait être passé en octobre.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com