La menace de la déflation se renforce en zone euro

lundi 29 février
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 3 ans - Le 29/02/2016 à 12h02

L'inflation en zone euro est retombée en territoire négatif au mois de février ce qui milite pour une action de la BCE dès sa réunion politique monétaire qui aura lieu le 5 mars prochain. De quoi mettre la pression sur l'euro, qui repasse sous la barre des 1,09$.

Mario Draghi avait annoncé la couleur lors de la dernière réunion en se disant prêt à modifier sa politique monétaire si les perspectives d’inflation devaient continuer de s’orienter à la baisse. Or les prix à la consommation sont retombés en territoire négatif en février en zone euro.

Pire encore, le taux d'inflation annuel de la zone euro est estimé à -0,2%, en baisse par rapport au mois de janvier où il était encore positif à hauteur de 0,3%, selon l'estimation préliminaire d'Eurostat. Le consensus tablait sur une hausse de 0,1%. L'inflation "core" atteint seulement 0,7%, au plus bas depuis avril dernier, la encore en dessous des attentes des économistes attendaient un ICPH core de 0,9%.

A la suite de cette annonce, la monnaie unique redonne logiquement du terrain. Il cède 0,33% face au dollar, à 1,0893 $ et chute de 1,28% face au yen, à 123,03 yens.

Mais c’est surtout la devise japonaise qui se renforce avec l’aversion au risque. Le billet vert lui aussi recule de 0,93%, à 112,92 yens.
A lire également
Fnac-Darty : un panier commun dans les achats avec Carrefour ?

Fnac-Darty et Carrefour devraient faire cause commune... Mais à ce stade, on ne parle pas de mariage, comme l'évoquaient certaines rumeurs, mais plutôt d'une alliance... Selon les informations de BFM Business, les deux enseignes auraient discuté quelques mois d’un accord majeur pour mutualiser leurs achats dans les produits électroniques et électroménagers.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com