LA MURAILLE DE CHINE SE FISSURE

jeudi 12 juin
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 11 ans - Le 12/06/2008 à 07h06

La Bourse de Shanghai a touché son plus bas de l'année ce matin.Sur les marchés tout n'est qu'une question de patience. Et quelque soit la puissance d'une bulle, et l'hystérie collective, comme celle qu'on connait aujourd'hui sur le pétrole et les matières premières, les fondamentaux finissent toujours par reprendre le dessus.

Rappelez vous. Il y a 6 mois, en Octobre. La Bourse chinoise progressait de 3 à 5% par jour, les fonds étrangers coulaient à flot en Chine et les ménages chinois ouvraient des centaines de milliers de comptes d'actions par semaine pour y mettre toutes leurs économies. Les arguments étaient simples. La Chine ne subirait pas le ralentissement économique, les Chinois ont un matelas de liquidités sans limite et le gouvernement Chinois ne laisserait jamais la Bourse baisser avant les Jeux Olympiques. Les jeux n'ont même pas commencé et la Bourse s'est effondrée de 50% ruinant sur son passage des millions de particuliers chinois.

La nouveauté c'est qu'on parle de ralentissement économique depuis hier
La balance commerciale chinoise a montré une chute des importations hors pétrole signe d'une baisse de la consommation. Le processus de décomposition de la Chine a commencé. Inflation record au dessus de 8% et ce malgré les subventions du gouvernement sur l'essence, ralentissement des exportations du fait de la récession américaine et début d'un cycle de hausse des taux d'intérêt.

On reste tout de même à des rythmes de croissance élevés
On ne peut pas passer de 11% de croissance à zéro en un an. Mais je suis prêt à remettre sur le tapis mes gains sur la baisse de Shanghai. Cette fois, je parie que la Chine entrera en récession en 2010.

Les paris sont ouverts.
A lire également
7 points à vérifier avant d'ouvrir un contrat d'assurance-vie

L’assurance-vie fait partie depuis longtemps des placements préférés des Français. Mais comment choisir le bon contrat parmi les milliers de contrats disponibles sur le marché ? Nous vous livrons les 7 points incontournables à vérifier pour sélectionner le ou les contrats d'assurance-vie susceptible(s) d'accueillir au mieux votre épargne, dans la durée et surtout pour éviter les mauvaises surprises, notamment sur les frais.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com