La nationalisation des marchés

vendredi 26 août
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 3 ans - Le 26/08/2016 à 07h23

J'aime bien cette notion de plus en plus utilisée par les "spécialistes des marchés". Vous l'avez remarqué: les marchés, de taux bien sûr, de changes aussi et d'actions de plus en plus, ne fonctionnent plus selon les règles de l'offre et de la demande. Les banques centrales ont faussé le jeu. Elles font de plus en plus les prix. Elles les contrôlent de fait. Elles les ont nationalisés.

JACSKON HOLE PLUS FORT QUE LE G20

La réunion des banquiers centraux qui se tient à Jackson Hole a débuté hier soir. Et je vais vous faire une confidence, j’aimerais y être. Pour écouter ce qui va se dire. Pas pour avoir des indications sur la prochaine hausse des taux aux États-Unis sur laquelle tout le monde se focalise. Non, ça vraiment on s’en fout. Non, parce que la réunion des banquiers centraux est devenue plus importante que les G7, G8 ou G20. C’est une évidence mais les banquiers centraux sont les maîtres de la planète et toute l’économie mondiale repose sur leurs épaules. Et cela n’a jamais été aussi vrai que cette année.

LES MAÎTRES DU MONDE

On a quand même l’impression que leur marge de manœuvre est de plus en plus limitée mais pas tout à fait. Du côté des taux d’intérêt bien sûr, ils peuvent difficilement faire plus sans faire exploser le système bancaire à coups de taux négatifs. Du côté des injections de liquidités, ils vont continuer mais on sent que si les marchés sont toujours aussi accros à cette dope monétaire, l’économie, elle, ne réagit plus à cette inondation d’argent. Elles ont d’ailleurs de fait «nationalisé » les marchés financiers. J’aime bien ce terme. On voit bien qu'elles tiennent les marchés monétaires, les marchés des taux et même un peu le marché des changes.

LE CONTRÔLE DES MARCHÉS BOURSIERS?

Mais elles n’ont pas encore totalement «nationalisé » les marchés d’actions. C’est une nationalisation larvée et progressive. Il y a bien sûr ce qu’on appelle le Yellen Put. C’est-à-dire l’assurance qu’ont l’impression d’avoir les investisseurs en achetant des actions et en se disant, au pire si la Bourse baisse, Yellen baissera les taux et je ne perdrai pas d’argent. Mais certains banquiers vont plus loin. Je vous rappelle quand même que la Banque centrale japonaise intervient directement sur les marchés d’actions et détiendrait à ce jour 5% de la capitalisation boursière de Tokyo. La puissance des banquiers centraux est assez sidérante face à une démission de plus en plus grande du pouvoir politique en matière d’économie

LE CAS UBER

Uber ce n'est plus une société, c'est un phénomène de société, un modèle pour des milliers d'entreprises et de start-ups. Un "disrupter" ultime. Pas de doute sur la question. Il n'y a qu'à voir le nombre d'entreprises qui se présentent comme les "uber" de telle ou telle activité. Très bien. Bravo. Mais il y a quand même un petit sujet... Uber révolutionne peut-être la planète mais on sait depuis hier qu'Uber perd 1.27 milliard de dollars au premier semestre de l'année sur un chiffre d'affaires estimé de 2 milliards de dollars... La nouvelle nouvelle nouvelle économie c'est sûrement bien, même si au passage ça balaie l'emploi et les entreprises qui doivent respecter des contraintes, mais il faudrait peut-être songer à gagner de l'argent non? Je vous rappelle que le dernier tour de levée de fonds pour Uber s'est fait au-dessus des 60 milliards de dollars. 50 fois la perte semestrielle.

QUE FAIT MACRON?

Il donne des interviews comme ce matin aux Échos. Il réfléchit. Il attend, tel De Gaulle à Colombey, que la France le réclame. Il n'est pas "en marche" du tout mais totalement à l'arrêt. Mais rassurez-vous il ne fait toujours pas son job de ministre de l’Économie. Pas besoin. La croissance est au plus haut, et le chômage au plus bas.

ET VOUS ?

Depuis le temps qu'on vous le dit. L'assurance-vie est le placement ultime. Ne me parlez pas des taux bas: gagner 3% ou plus avec Zéro risque en capital quand les taux sont négatifs, qui fait mieux? Ne me parlez pas de liquidité, l'assurance-vie est un placement liquide puisque vous pouvez retirer de l'argent. Les Français l'ont compris: en Juillet, la collecte nette a encore explosé. 3.4 milliards d'euros!! On est déjà à plus de 15 milliards sur l'année. Vous attendez quoi pour nous contacter ? Demandez gratuitement une documentation sur le contrat d'assurance vie de MonFinancier

CET APRÈS-MIDI À 15 H

Les marchés vont attendre religieusement (jeu de mots) le discours de Yellen à Jackson Hole? Non...Ils vont attendre la décision du conseil d’État sur le burkini.

L'ESPRIT RÉGIME CHEZ CANAL

Ceux qui pensaient que la cure d'amaigrissement était terminée ont été surpris d'apprendre que Vivendi voulait faire encore 300 millions d'euros d'économies chez Canal France. Il faut dire que Canal France était un gouffre et que le nombre d'abonnés à l'international dépasse maintenant le nombre d'abonnés en France.

TRUMP

se fout de gagner les élections... Je vous expliquerai pourquoi lundi (teasing encore...).

ON S'EN FOUT?

On explose tous les records de chaleur en France, maintenant que les vacances scolaires se terminent les célibataires se ruent en vacances (avis aux amateurs), le PSG a eu un bon groupe en Ligue des Champions, je vais me lancer ce week-end dans la série "The get down" sur la musique black à la fin des années 70, Montebourg n'a pas apporté de chiffre d'affaires supplémentaire chez Habitat selon son patron mais "il a été très utile", le miracle chinois du smartphone Xiami a vu sa valorisation chuter de 90% en deux ans.

DU CÔTÉ DES MARCHÉS

Que font les marchés ? Ils attendent. Comme toujours. Là, ils attendent Yellen. Le CAC a perdu un petit 0.65% hier, les indices américains ont un peu glissé mais restent proches de leurs niveaux historiques, Tokyo a glissé de 1% ce matin, l'euro reste à 1.13 et le pétrole a un peu décroché mais reste proche des 50 dollars. RAS donc. On se recouche ou on repart à la plage.

TIREZ-VOUS

Avec ce temps ne faites pas semblant de bosser au bureau alors que vous n'avez pas grand-chose à faire. Partez discrètement en début d'après-midi après avoir fait mine de bosser pendant le déjeuner et prenez la voiture, le train ou l'avion pour un week-end de rab au bord de la mer.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino
Miniture Morning

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com