LA PENSEE UNIQUE

jeudi 07 janvier
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 9 ans - Le 07/01/2010 à 07h01

Il faut être haussier. Parce que c'est écrit partout. Parce que tout le monde le dit. Parce que c'est mieux. C'est devenu presqu'un devoir patriotique. Le CAC à 4500 puis plus haut est devenu une certitude. pour tous. On appelle cela la pensée unique... Gare à ceux qui, sans même dire le contraire, émettent même quelques doutes... Alors, le CAC va à 4500. C'est écrit.

SURPLACE

Malgré l'extraordinaire consensus sur les indices boursiers en ce début d'année, les marchés patinent. Hier Wall Street et l'Europe ont peut bougé. Et contre toute attente, ce sont des valeurs qui ont déjà progressé qui continuent à augmenter et les valeurs défensives qui chutent. Exemple: Peugeot qui a progressé de plus de 6% alors que Vivendi perdait 1%. C'est quand même un peu n'importe quoi...

L'ATTENTE DU CHOMAGE AMERICAIN

Il sera bon. Là encore, c'est ce que nous dit la pensée unique. L'économie américaine ne détruit plus d'emplois mais elle en crée même. C'est en tous cas ce qu'indiqueraient la chute des inscriptions au chomage. On verra demain.

UNE PETITE FORTUNE

C'est ce que devrait gagner le gouvernement britannique avec la taxation sur les bonus. L'impôt de 50% sur les bonus au delà de 25,000 livres devait rapporter 550 millions de livres, il en rapportera plusieurs milliards en 2 et 5, ce qui donne une idée du montant des bonus qui seront payés...

LES GRANDES GUEULES

Vous avez remarqué qu'on n'entend plus depuis quelques semaines ni le président iranien, ni Chavez, le président vénézuelien. Pour l'Iran, la raison est évident, pour Chavez, le problème c'est l'économie. Le Vénézuela est la lanterne rouge des économies d'amérique latine. 7% de baisse du PIB en 2009 et pas de redémarrage en 2010 avec en prime une explosion de l'inflation. La stagflation va probablement tempérer la révolution bolivariste de Chavez.

GEMALTO SOUS PRESSION

Le bug de l'an 2010 en Allemagne, 30 millions de cartes de crédit ont été bloquées au passage de la fin d'année, cherche son responsable. Les éditeurs de logiciel disent que c'est la faute du matériel, de la puce, donc de Gemalto; Gemalto dit que c'est de la faute des logiciels.

L'ISLANDE PERSISTE ET VOTE

Notre ami OLAFUR ne cédera pas à la pression internationale. Même si la banquise isolera l'Islande, il y aura référendum pour le paiement de la dette et le référendum dira non. Sacré OLAFUR.

PARISOT CONTESTEE

Beaucoup de patrons, surtout les entrepreneurs, ont vraiment l'impression que le MEDEF n'a rien fait pour eux depuis la présidence de Parisot. Et ils s'expriment de plus en plus à l'approche des élections patronales. Un de ses directeurs généraux l'a lachée hier. Un de plus.

LA GRECE SEULE

Jurgen Stark, un des membres éminents de la Banque Centrale Européenne, a fait une déclaration surprenante: la BCE n'aidera pas la Grèce qui doit résoudre seule ses problèmes. Si ça continue, les Grecs vont adopter la solution Islandaise...

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com