Lundi 11 janvier

Somfy

En misant dès 2006 sur le créneau de la digitalisation des bâtiments, Somfy, leader mondial de la motorisation et de l’automatisation des ouvertures de la maison, s’est aussi positionné comme un pionnier dans la maison connectée. En 2010, le lancement de la box TaHoma (désormais compatible avec les assistants vocaux Amazon, Apple et Google), avait ensuite marqué l’accélération des ambitions du groupe sur le marché très dynamique de la domotique (+25% par an estimé sur 2018-2023).

Egalement, les investissements massifs consentis au début des années 2010, ont permis une accélération de la croissance des ventes du groupe (+7,1% par an sur 2010-2019), tout en maintenant un niveau de profitabilité élevée, avec une marge opérationnelle systématiquement à 2 chiffres et qui s’est même renforcé depuis 2017 pour s’établir à 18% au premier semestre 2020.

Les drivers de croissance sous-jacents à ce beau développement sont solides et durables : amélioration du confort et de la sécurité des logements, optimisation de la consommation énergétique, explosion du nombre d’objets connectés… Surtout, cette belle histoire ne devrait pas être freinée par la crise sanitaire, bien au contraire. Les confinements successifs ont ainsi incité la population à investir massivement dans les équipements de maison. Cet engouement devrait d’ailleurs permettre à Somfy d’afficher des résultats records sur 2020.

Enfin, nous apprécions le cadre stratégique Ambition 2030, qui témoigne de la vision long terme de la famille Despature, qui dirige le groupe de manière remarquable et responsable. Ce plan s’intègre parfaitement à la démarche RSE du groupe, structurée autour de 4 piliers parfaitement cohérents avec le modèle économique du groupe (réduction de l’impact environnemental, engagement des collaborateurs, amélioration des cadres de vie pour tous, respect du consommateur). Dans ce prolongement, Somfy a d’ailleurs annoncé une prise de participation majoritaire dans Repar’stores, un spécialiste des services de réparation des volets roulants qui renforce encore le profil vert du groupe.

Le groupe peut d’ailleurs s’appuyer sur un bilan extrêmement solide (près de 400 M€ de trésorerie) pour poursuivre proactivement cette stratégie M&A. Il pourrait par exemple participer à la consolidation du marché en Europe ou renforcer son activité aux USA, un marché à fort potentiel où le taux de motorisation est encore très faible (3-4%) et qui pourrait accélérer avec les grands plans d’infrastructure souhaités par les démocrates aux USA.

Bien que le titre se situe à un niveau de valorisation historiquement élevé après un parcours 2020 remarquable, les nombreux catalyseurs positifs attendus au cours des prochains trimestres devraient permettre à Somfy de rester particulièrement bien orienté en 2021.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Nouvelle offre : un taux boosté frôlant les 5% sans risque
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le secteur en baisse : Consommation discrétionnaire
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt