La plus grande inégalité française

vendredi 07 octobre
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 4 ans - Le 07/10/2016 à 07h18

La Cour des Comptes a publié un rapport sur les retraites des fonctionnaires. La plus grande inégalité française n’est pas celle qu’on croit. La plus grande inégalité française, l’exception française car en dehors de la défunte URSS et de la Chine, c’est un des derniers vestiges mondiaux : c’est l’inégalité entre le secteur privé et le secteur public.

UNE CASTE DE PRIVILÉGIÉS

Nous la tenons tous pour acquise car nous avons tous grandi avec mais elle n’a rien de naturel ou de normal, elle est aberrante, elle est même scandaleuse. Un fonctionnaire bénéficie d’une garantie de l’emploi, d’horaires de travail qui ont du mal à atteindre les 32 heures, de délais de carence généreux, d’un record d’arrêts-maladies et en plus d’un système de retraites extrêmement généreux. La Cour des Comptes évoque un coût global de 58 milliards d’euros. Un coût qui ne cesse d’exploser. Le plus choquant, c’est le fossé entre la retraite moyenne dans le public, 2520 euros et les 1770 euros de retraite dans le privé. Et leur trajectoire. La retraite moyenne dans le privé va baisser et cette baisse va s’accélérer avec l’allongement de la durée du temps de travail, un allongement totalement artificiel car il y a bien longtemps qu’il n’y a pas de travail en France pour les seniors.

UN SCANDALE QUI NE CHANGERA JAMAIS

Il faut rappeler un autre élément essentiel : quand on parle de 10% de chômeurs en France, 10% étant rapporté au total de la population active française, on se trompe. On devrait rapporter le nombre de chômeurs à la population active du secteur privé puisque l’emploi est garanti dans la fonction publique. Les candidats à la primaire de la droite proposent des alignements entre les deux secteurs mais ils ne feront rien ou pas grand-chose. N’oublions pas que nos dirigeants sont tous, ou presque, issus de l’Administration. Ils sont tous fonctionnaires et ne connaissent que ce modèle. Nous avons créé en France une caste de privilégiés, surprotégés, et déconnectés de l’économie réelle dont le poids repose sur les membres du secteur privé qui vivent en permanence dans une insécurité d’emploi totale. Si un traitement privilégié est justifié pour une partie des fonctionnaires comme la police, l’armée ou le personnel des hôpitaux, il est scandaleux pour tous ceux qui vivent à nos crochets.

LES CRAINTES SUR L'ASSURANCE-VIE

J'ai enregistré une petite vidéo pour tous ceux qui ont peur que leur argent soit confisqué par le gouvernement si Sapin 2 n'est pas retoquée par le Conseil Constitutionnel. Cliquez ici pour voir la vidéo

FLASH CRASH

Cette nuit, la livre sterling s'est effondrée en deux minutes de 6%. Ce mouvement a probablement été causé par une erreur de manipulation d'un trader, erreur qui a dû coûter quelques centaines de millions...Mais la livre sterling reste tout de même sous pression et a encore brisé un record de baisse hier vieux de 35 ans en s'approche des 1.26 dollars. Le hard Brexit continue à inquiéter.

PAUVRE CROISSANCE

Alors que l'Allemagne annonce qu'elle va distribuer au moins 6 milliards d'euros dès le début de l'année aux contribuables, et ce ne sera qu'un début, nous accumulons les mauvaises nouvelles. Hier, le gouvernement a admis que la croissance n'atteindra pas les 1.5% L'Insee elle s'attend à 1.3%. Mais surtout ne changeons rien.

CE SOIR C'EST VOTRE ARGENT EXCEPTIONNEL

Une vraie folie ce soir à 19h sur BFM Business puisqu'on va rejouer la semaine avec Emmanuel Lechypre, Laurent Berrebi de Global Macro Finance, Virginie Robert de Constance et associés, Emeric Préaubert de Sycomore et Pauline Tattevin. Le patron de la semaine est l'homme qui a redressé Altran et qui dirige aujourd'hui Elior de main de maître, Philippe Salle. Horaires: Ce soir 19h00, 8h00 le samedi, 7h00 le dimanche.

LA CRISE DE L’EXTRÊME DROITE BRITANNIQUE

Une photo fait la une de toute la presse anglo-saxonne. On y voit un homme gisant inconscient face contre terre sur le sol du Parlement Européen. Cet homme est Steven Woolfe, le favori à la succession de celle qui n'a succédé que quelques jours à Nigel Farage, le dirigeant historique de UKIP. Une rixe a eu lieu au Parlement entre Woolfe et un autre député européen sur le thème d'un rapprochement avec les conservateurs de Theresa May.

TRUMP A GAGNÉ

Il est en passe de réussir son pari : ne pas être élu aux élections américaines mais fédérer la classe moyenne blanche américaine qui sera prête à consommer un media anti-Clinton pendant 4 ans, un media sous marque Trump. The loser will be the winner.

LE TTSO DE LA SEMAINE:

Ce truc est GÉNIAL ! Quoi donc ? Deeplooks, un moteur à l'intelligence artificielle notant votre beauté en 2 clics (1.000 mercis à nos copains de l'ADN pour l'avoir dégoté). On se prend en photo (via sa webcam) et hop, Deeplooks vous donne votre note sur 5. Au bureau, tout le monde y est passé ; pas question pour autant de vous révéler le score moyen dans l'équipe. On vous a dit que ce truc était génial. Pas qu'il était charitable. Si vous désespérez devant votre score, sachez qu'on a fait le test avec une photo de George Clooney et une de Romy Schneider (particulièrement sublime). Résultats respectifs : 2.9 et 2.2 (!!!). Au bureau, ça en a rassuré plus d'un/e. N'oubliez pas de vous abonner à l'excellente newsletter du soir de TTSO. C'est très simple et c'est ici

DU CÔTÉ DES MARCHÉS
Journée avec un petit "avec". Petite hausse sans conviction. Pas de mouvement sur les changes à part la chute du sterling sur des niveaux proches de 1.26 dollar. Le pétrole continue à avancer. Et les marchés attendent les chiffres de l'emploi américain comme chaque premier vendredi du mois.

ON S'EN FOUT?

Juppé reprend de la hauteur dans les sondages et on murmure même qu'il commence à faire paniquer Sarkozy; Snapchat va s'introduire en Bourse autour de 25 milliards pendant que Twitter s'effondre car Google ne s'y intéresse plus; Selon la Commission mondiale sur le climat il faudrait investir 90.000 milliards de dollars pour sauver la planète du réchauffement climatique...on n'a qu'à les emprunter; Ce qui se passe en France m'énerve tellement que je suis prêt à aller voir Bridget Jones ce week-end; L'islamiste radical Farouk ben Abbes dont le nom est cité dans le massacre du Bataclan va toucher le RSA; Le Kazakhstan s'apprêterait à entrer dans le capital d'Areva pour une opération sauvetage.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino
Miniture Morning

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com