La Pologne est un des meilleurs ??l?�ves de l'Europe

mardi 13 avril
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 9 ans - Le 13/04/2010 à 07h04

La Pologen fait depuis quelques mois figure d'exemple au plan économique au sein de l'Europe. Sa sortie de crise a été rapide et spectaculaire. Elle a été saluée par les investisseurs, des investisseurs qui ont affirmé hier leur confiance malgré le drame de ce week end.

Le responsable des conseillers économiques du premier ministre polonais a déclaré que le drame de ce week end n'aura pas de conséquences négatives sur l'économie
Le drame qui a frappé la Pologne arrive à une période trés particulière pour le pays au plan économique. La Pologne était devenue un des meilleurs élèves de l'Europe. Alors que les pays de l'Union Européenne voyaient leur croissance chute de plus de 4% en 2009, la Pologne affichait une croissance de 1.7%. Avec un niveau de déficit public 7%, un des plus bas d'Europe. Ce succés est généralement attribué à la chute du zloty au moment de la crise qui a permis de booster la compétitivité du pays mais également au conservatisme du gouvernement Kaczynski et des autres dirigeants politiques, conservatisme qui a relatvement épargné les banques polonaises.

Et les prévisions pour 2010 étaient trés optimistes
MF: On attendait, et beaucoup d'économistes ont confirmé leurs prévisions hier, malgré l'accident, plus de 3% de croissance pour l'année et une dette de l'Etat toujours sous contrôle grâce à un nouveau programme de privatisation.

Du coup la monnaie polonaise, le zloty, a fortement progressé depuis plusieurs mois
Triste coincidence, la banque centrale, dont le président a péri ce week end, intervenait vendredi pour tenter de freiner la hausse du zloty. La Bourse elle va de record en record. L'indice polonais a même continué sa progression hier d'un pour cent pour cloturer au plus haut de l'année. Une autre façon de rendre hommage au travail accompli au plan économique par les élites polonaises disparues.
A lire également
Assurance-vie : Epargner quand on est jeune actif

Enfin le premier salaire ! Oui, mais il faut penser à payer son loyer, financer ses loisirs ou bien (et c’est moins drôle) rembourser un prêt étudiant. Dans ces conditions, comment épargner pour l’avenir sans pour autant taire ses envies de bouger aux quatre coins du monde et profiter de la vie ? Le Livret A ? Rapporte plus un rond. Le Plan épargne logement (PEL), son taux vient de tomber à 1,5%...brut. Et un Livret Jeune ? Passé 25 ans, il faut tirer un trait dessus et le clôturer…Difficile alors de trouver le placement qui allie rendement et capacité d’épargne réduite ? Pas si sûr. Pour les jeunes actifs, il y a des solutions. Faut-il encore les connaître.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com