Lundi 28 janvier

Les principales bourses européennes et américaines ont évolué dans le rouge ce jour. La tendance s'est encore plus dégradée à la suite de l'annonce de Caterpillar de résultats et perspectives inférieurs aux attentes. Les profits du spécialiste des engins de chantiers sont d'autant plus scrutés qu'ils sont considérés comme très sensibles à la conjoncture mondiale. Le CAC 40 perd 0.81 % à 4887 points effaçant en partie les gains effectués la semaine dernière.

PAUSE SUR LE SHUTDOWN

Le président Trump a décrété vendredi soir une loi garantissant le financement de l'administration fédérale jusqu'au 15 février, mettant temporairement fin au "shutdown" qui imposait l’arrêt des activités gouvernementales aux Etats-Unis. Si cette annonce a constitué une bonne nouvelle pour les investisseurs elle n’a pas permis de véritable retour des acteurs sur les marchés. Le Dow Jones évolue à -1.23 % à 24 400 points et le Nasdaq perd 1.28 %.

PERTES SEVERES AUX US

Plus forte baisse du Dow Jones, Caterpillar chute de 8.88% à 125.16 $. Le numéro un mondial des engins de terrassement et de travaux publics a présenté des prévisions de bénéfices pour 2019 nettement inférieures aux attentes.

Autre chute impressionnante: celle du fabricant de semi-conducteurs Nvidia, qui perd 17% à 131 $ après avoir averti que son chiffre d'affaires trimestriel serait inférieur de 500 millions de dollars à sa prévision en raison de la dégradation du contexte économique, notamment en Chine.

LES PROCHAINS ?

Cet avertissement semble être un signal négatif alors que démarre une semaine qui verra se succéder plusieurs grands noms des technologiques américaines et des poids lourds de l’industrie. Les trois premières capitalisations américaines, Apple, Amazon et Microsoft, doivent publier leurs comptes trimestriels au cours des prochains jours. Ils seront suivis par Boeing, Exxon Mobil et Chevron.

BAISSE DU PÉTROLE

Le cours du Brent recule encore pour passer sous la barre des 60 $. 2 facteurs peuvent expliquer cette tendance. Tout d’abord, les signes de ralentissement de la croissance économique notamment en Chine. Ensuite, les Etats-Unis ont annoncé des puits de forage supplémentaires, signe que la production américaine pourrait croître encore créant une pression sur les stocks déjà existants.

BREX-OUT

Au Royaume-Uni, la Chambre des Communes débattra demain du plan B de Theresa May, qu’elle devrait par ailleurs amender, concernant la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Selon le Sun, la Première ministre britannique a informé plusieurs de ses ministres qu’il n’y aura pas de sortie sans accord.

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-10 pour profiter de l’offre à taux boosté sur le fonds en euros Netissima
    19/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    16/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt