Mercredi 13 janvier

Retrouvez "La publication de la semaine" dans le "Zapping des Smalls" du 13/01/2021 par Euroland Corporate

Cogra

Le pionnier de l’énergie bois

Fort de plus de 40 ans d’expérience, Cogra est un acteur de référence et pionnier dans la production de granulés de bois. Basée à Mende en Lozère, la société bénéficie d’une capacité de production de plus de 200 000 tonnes grâce à un outil industriel composé de 3 usines. Spécialiste des granulés premium, ces derniers sont commercialisés en direct en France et à l’étranger ou via son réseau de plus de 1 000 revendeurs. L’activité de production de granulés bois, couplée à une activité de conseil et distribution de poêles et chaudières forment un ensemble cohérent et différenciant qui permet d’apporter une réponse globale aux consommateurs soucieux de leurs économies d’énergie et de la protection de l’environnement.

Une hausse de sa capacité de production face à la demande croissante

Dans un contexte particulièrement favorable à l’essor des énergies renouvelables, Cogra souhaite tirer profit de son expertise dans la production de granulés de bois et l’installation de poêles et chaudières pour répondre efficacement à la demande croissante. Pour cela, la société a achevé fin 2020 la construction de sa nouvelle usine qui devrait ainsi lui permettre d’augmenter significativement sa capacité de production. Annoncé le 5 septembre 2019, le projet de nouvelle usine d’une capacité totale de 75 000 tonnes est entré en service en décembre 2020 et devrait monter progressivement en puissance pour atteindre la pleine capacité en 2022.

Un business model pertinent

Dans les années à venir la croissance de Cogra devrait être portée par : 1/ un environnement de marché favorable à la consommation de l’énergie bois (écologie, évolution des mentalités, économie, avantages fiscaux), 2/ une structuration de l’offre de Cogra autour du granulé, de l’appareil à granulés et du service et 3/ l’augmentation de la capacité de production via la construction de la nouvelle usine. Dans ce contexte, le plan Cap 2022 (200 000 tonnes et au moins 10% de marge d’EBE) nous paraît largement atteignable.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Private equity : Nos trois FCPR élus meilleurs fonds du marché
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Un secteur qui marche : Services Financiers
    19/03/2024
  • visuel-morning
    Quels produits d’épargne pour réduire ses impôts à moindre risque ?
    07/12/2023
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt