LA RUEE VERS LE MARCHE

mardi 26 mai
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 10 ans - Le 26/05/2009 à 07h05

Pas un jour ne se passe sans qu'une banque ou une entreprise se précipite sur le marché pour augmenter son capital. Hier c'est Danone qui annonçait une augmentation de capital de 3 milliards d'euros.

Encore une augmentation de capital avec Danone et ses 3 milliards d'euros
Partout dans le monde, les banques et les entreprises profitent du rebond généralisé des marchés boursiers pour augmenter leur capital. En France, Danone emboîte le pas à Saint Gobain, Lafarge,¨Pernord Ricard ou encore Arcelor Mittal. Aux Etats Unis, ce sont les banques qui siphonnent le marché. Et le mouvement s'est accéléré depuis le stress test puisque les principales banques Américaines ont levé prés de 60 milliards de dollars. Tout cela se fait dans une certaine précipitation avec un sentiment d'urgence qui est assez étonnant car même aprés le rebond, les valorisations des actions sont encore trés trés éloignées de leur niveau d'équilibre

Est ce que c'est un signe que les entreprises et les banques ne croient pas à la pérennité du rebond?
C'est la mise en application du vieil adage "mieux vaut tenir que courir". Tout le monde fait mine de croire que le pire est derrière nous et toutes les entreprises tentent de rassurer sur leurs résultats futurs mais en même temps le fait qu'elles se précipitent sur le marché pour lever de l'argent n'est pas trés rassurant. Elles agissent comme si la fenêtre de tir allait se refermer.

Peut on considérer cela comme un bon indicateur de l'évolution future des marchés?
Non. Si les entreprises, et surtout les grandes banques américaines avaient le sens du timing de marché cela se saurait. Cette précipitation s'explique d'abord par le besoin généralisé de renforcer le niveau des capitaux propres et réduire l'endettement. Il correspond également à une prudence assez élémentaire. Mais tant que les indices boursiers seront stables ou à la hausse, une chose est sure, il ne se passera pas une journée sans qu'une augmentation de capital soit annoncée.
A lire également
Epargne : placez les étrennes de vos enfants dans une assurance-vie !

Le Père Noël est passé avec ses nombreux cadeaux. Et parmi ces présents, un gros chèque ou un petit billet s’y sont glissés. Outre les fêtes de fin d’année, les occasions sont nombreuses pour épargner les étrennes que reçoit votre enfant. Parmi les solutions d’épargne, l’assurance-vie vient en tête pour l’aider à anticiper ses projets à long terme. Ce placement plus rémunérateur qu’un Livret A offre en effet de nombreux avantages, parfaitement adaptés aux futurs besoins d'un enfant.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com