LA RUSSIE FACE AUX MARCHES FINANCIERS

vendredi 05 septembre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 11 ans - Le 05/09/2008 à 07h09

Les marchés financiers vont réussir là où ont échoué les Etats Unis et l'Europe: ramener la Russie à la raison dans la crise financières

Panique à Moscou avec les conséquences de l'invasion de la Géorgie
Paradoxe extraordinaire. Ni les Etats Unis, ni l'Europe, ni Nicolas Sarkozy n'ont réussi à ébranler la détermination des Russe à s'installer durablement en Géorgie. Mais c'est finalement les marchés financiers qui risquent de les ramener à la raison. Depuis des jours les hommes d'affaires russes et les oligarques proches du pouvoir défilent dans les bureaux de Poutine et de Medvedev pour se plaindre du fait qu'ils ne peuvent plus faire de business. Plus de 21 milliards de dollars d'investissements étrangers ont fui la Russie depuis le conflit géorgien.

Et le rouble a chuté lourdement
Il est tombé à son plus bas niveau depuis février 2007, date à laquelle la Russie a adopté le système de conversion par rapport à un panier euro et dollar. La banque centrale Russe a du intervenir massivement hier pour le soutenir. La dernière fois que la banque centrale russe était intervenue c'était pour freiner la hausse du rouble à qui tout semblait sourire, de la hausse du pétrole à l'afflux de capitaux en Russie. On estime que la banque centrale a du dépensé hier 4 milliards et demi de dollars pour soutenir sa devise.

Même scénario pour la bourse
Là encore c'est la déroute. La Bourse qui était presque la seule bourse mondiale présentant une performance positive cette année, est en chute depuis la crise géorgienne de plus de 30%. Rien qu'en deux jours elle a baissé de 8%. Les Américains et les Européens vont surement reprendre la main dans le réglement du conflit mais ce sera uniquement grâce aux marchés financiers. Un comble.
A lire également
Epargne : épargner pour préparer sa retraite c’est tendance !

Épargner pour préparer sa retraite c’est tendance ! C’est ce que révèle l’édition 2015 de l’Observatoire des Retraites Européennes du cabinet Eres. L’épargne retraite des Français pèserait 734 milliards d’euros en 2014. Un chiffre qui ressort en hausse de 5% par rapport à 2013. Surtout, ce montant représente 23% de l’épargne financière des ménages.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com