LA SEMAINE DE TOUS LES DANGERS

lundi 17 mai
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 10 ans - Le 17/05/2010 à 07h31

C'est aujourd'hui et cette semaine que va se déterminer la tendance des marchés pour les semaines qui viennent. Aujourd'hui c'est l'euro et l'euro seul qui provoque la déroute. Soit les banques centrales interviennent et on pourra assister à un rebond durable des marchés pendant quelques semaines, soit l'euro est abandonné à son sort et la baisse des marchés peut s'accélérer.

L'EURO CHUTE ET ENTRAINE LE MONDE DANS SA CHUTE

Tous les investisseurs, sur toutes les bourses, n'ont les yeux rivés que sur l'euro. S'il baisse, ils vendent leurs actions. Que ce soit en France, aux Etats Unis, ou même en Asie. Et les Européens se sont arrêtés à mi chemin dans leur plan de sauvetage. Ils ont tous fait mais ils ont oublié un volet essentiel: une intervention sur le marché des changes pour soutenir l'euro.

BLACK FRIDAY

Paris en chute de 4.59% vendredi avec un gros volume. Les rumeurs se sont succédés dans une ambiance de déprime totale. On a parlé de menace de Sarkozy de sortir de l'euro et de possible dégradation de la dette de la France. Ce sont les banques qui ont le plus chuté avec des baisses de 6 à 8%

CE MATIN EN ASIE

même ambiance avec des baisses de 2 à 3%. Le monde observe l'euro. Avec inquiétude.

TRICHET FERAIT MIEUX DE SE TAIRE

ou de partir. Non seulement il avait provoqué une accélération de la chute des marchés lors de la dernière réunion de la BCE mais ce week end il n'a rien trouvé de mieux pour apaiser les esprits que de dire que nous vivions la crise la plus grave depuis la deuxième guerre mondiale voire depuis la première. Il est temps qu'Axel Weber, le président de la Bundesbank le remplace; il est HS.

QUITTER LA FRANCE?

Faire payer les riches. Taxer le capital. Ce n'est pas Mitterrand en 1981 mais c'est Sarkozy en 2010 qui lance sa campagne. Mais le problème c'est que les vrais riches ne sont déjà plus en France. Il ne reste que les faux riches, les entrepreneurs qui tentent de créer et sauver des emplois et des personnes qui croyaient encore que c'était une bonne idée pour eux et pour le pays de travailler plus pour gagner plus. Ce pays marche sur la tête. Il favorise l'assistanat et décourage l'entreprise et le travail. Nous méritons nos 0.1% de croissance. Nous ne valons pas plus.

ALLER EN ALLEMAGNE ?

L'Allemagne elle continue à se serrer la ceinture et à promouvoir le travail et la cohésion sociale. Et ça paie. Les ventes à létranger notamment ont augmenté en Mars de 10.7 % par rapport à février et de 23.3% par rapport à mars 2009.

HEULIEZ ENCORE

Décidément ce dossier est une véritable honte pour le monde politique, de gauche comme de droite. La société va déposer le bilan aujourd'hui et on n'entend ni Ségolène Royal, ni Christian Estrosi. Bizarre.

REFORME FINANCIERE AUX ETATS UNIS

On attend le vote d'un texte sur la régulation financière aux Etats Unis cette semaine. C'est un texte imparfait mais il a au moins le mérite d'enclencher la machine. Certaines mesures de controle et de rétorsion contre les agences de notation sont prévues, enfin.

TOUJOURS PAS D'EXPLICATION AU MINI KRACH DU 6 MAI

On n'a toujours pas trouvé de coupable. On cite un fonds du Kansas qui aurait vendu massivement pour se couvrir ou des erreurs ça et là mais aucune explication suffisante et les autorités de controle américaines commencent même à dire que ce ne serait finalement qu'une conséquence normale et acceptable du fonctionnement actuel des marches. Ouf. On est rassurés.

UN SEUL ESPOIR DANS CETTE AMBIANCE MOROSE

ALLOFINANCE! N'oubliez pas de souscrire à l'introduction du premier conseiller financier on line avant le 4 Juin. Décote de 11.7% pour les particuliers et éligibilité ISF et PEA.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino
Miniture Morning

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com