LA SITUATION DE LA CHINE EST PIRE QUE CELLE DES ETATS UNIS AVANT LA CRISE DES SUBPRIMES

mardi 01 juin
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 9 ans - Le 01/06/2010 à 07h06

et pour une fois ce n'est pas moi qui le dis mais les Chinois eux même. Hier un conseiller de la Banque Centrale l'a déclaré en indiquant que la Chine était à l'aube d'une explosion de la bulle immobilière et d'une explosion sociale.

La Bourse de Shanghai continue sa glissade avec plus de 2% de baisse hier
La Bourse Chinoise est officiellement entrée en territoire de bear market puisqu'elle a dépassé les 20% de baisse mais ce qui est frappant aujourd'hui c'est qu'à l'heure où tous les regards sont concentrés sur les problèmes Européens, les dirigeants Chinois eux n'en finissent pas d'exprimer en public leur inquiétude sur leur propre économie. Une étape a été franchie hier avec une déclaration assez rare d'un conseiller de la banque centrale Chinoise. Il n'y va pas de main morte. Pour lui la situation de la Chine aujourd'hui est pire que celle des Etats Unis avant la crise de 2008.

Il évoque bien sûr la bulle immobilière mais également les problèmes sociaux.
Pour lui c'est en effet le cocktail explosif. Le plan de relance Chinoise a certes permis de maintenir la croissance à des taux trés élévés mais c'est une croissance malsaine. Un peu comme la politique des taux zéros aux Etats Unis qui a provoqué la crise de subprimes. Une croissance qui contrairement aux idées réçues n'est pas basée sur la consommation d'une classe moyenne qui deviendrait de plus en plus importante et qui prendrait le relais de la consommation américaine. Non. Une croissance basée sur l'investissement dans des infrastructures non productives ou dans des nouvelles unités de production dans un pays déjà en état de surproduction.

Pourquoi toutes ces autocritiques publiques sur l'économie Chinoise?
Pour plusieurs raisons. La première c'est de permettre à la Chine de justifier le fait de reporter une fois de plus la réévaluation du yuan. Mais c'est surtout pour préparer le pays à une politique beaucoup plus restrictive tant en taux d'intérêt qu'en termes de conditions de crédit. L'heure pour la Chine aussi est peut être à l'austérité pour dégonfler la bulle sans qu'elle explose financièrement et socialement. Mais c'est surement déjà trop tard.
A lire également
Succession : 3 astuces pour une succession réussie

Les droits de succession sont élevés que son patrimoine soit important ou plus modeste. D’où l’utilité de s’y prendre le plus tôt possible avec une stratégie patrimoniale adaptée à sa situation. Alors pour alléger la facture à ses héritiers, plusieurs solutions existent pour transmettre un patrimoine à moindre coût.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com