L'ADMINISTRATION AMERICAINE EST BLOQUEE JUSQU'EN 2012

lundi 06 septembre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 9 ans - Le 06/09/2010 à 07h09

J'ai lu ce matin l'expression "plan de relance' pour l'annonce de quelques mesurettes faites ce week end par Obama. Ne nous trompons pas. Il n'y aura pas de plan de relance, il n'y aura d'ailleurs aucune véritable décision sur l'économie ni aujourd'hui et encore moins aprés les élections de Novembre. On s'achemine vers un blocage politique total.

Barack Obama a évoqué ce week end des nouvelles mesures de relance pour l'économie
Il parle de mesures de relance et pas de plan de relance car l'idée même d'un plan de relance, un nouveau aprés celui de prés de 800 milliards de dollars de février 2009, serait voué à l'échec tant les républicains du Congrés et même une partie des démocrates sont opposés à tout nouveau dérapage du budget et de la dette. Au plan économique, l'administration Obama est complétement bloquée. Et la situation risque d'empirer en novembre si les sondages pour les élections qui prévoient une déroute des démocrates se révélent exactes. Entre une austérité impossible à faire accepter alors que l'emploi et l'immobilier ne s'améliorent pas et une relance rejetée par avance par le Congrés, la marge de manoeuvre est faible voire nulle

Et ces annonces de crédits d'impôts pour les PME et de baisses d'impots pour les classes moyennes?
Un moyen de répondre au moins partiellement aux critiques d'immobilisime qui pleuvent sur Obama depuis quelques mois. Il faut dire que le gouvernement est incroyablement muet sur l'économie et les finances de l'état et qu'on a l'impression qu'il y a un seul pilote dans l'avion américain, Ben Bernanke, le président de la banque Centrale. Alors que l'économie et l'emploi sont de loin, de trés loin même, la préoccupation principale des Américains, ni Obama ni Tim Geithner ne rassurent les ménages américains en proie aux doutes en donnant une impression de leadership.

Qu'est ce qui peut se passer aprés les élections de Novembre dans ce domaine?
Il ne faut pas se tromper. Si les sondages ont raison, nous pourrons assister pendant deux ans à un véritable blocage, un blocage total de toutes les décisions y compris le simple vote des budgets et des extensions des plafonds de la dette qui permettent tout simplement à certaines périodes de payer les fonctionnaires. Obama s'est exprimé ce week end, il va annoncer des mesures mercredi lors d'un voyage dans l'Ohio mais rien ou presque ne sera fait. Les Etats Unis entrent dans une phase de paralysie politique et l'économie va devoir se redresser toute seule, sans l'aide du gouvernement ni du Congrés.
A lire également
Immobilier : SCPI à crédit, meilleur placement financier ?

Avec la faiblesse actuelle des taux d’intérêt, c'est le moment idéal pour financer ses placements à crédit ! Tous les courtiers sont unanimes, après un coup de chaud cet été, les banques ont abaissé leurs taux sur les deux derniers mois et ce quelle que soit la région. Une situation favorable pour un particulier qui souhaite se construire un patrimoine immobilier à moindre coût grâce à l'effet de levier du crédit. C'est ainsi qu'en réalisant des versements mensuels relativement modestes, on peut se construire un patrimoine immobilier significatif, en limitant la facture fiscale.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com