L'AFFAIRE DSK

lundi 16 mai
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 8 ans - Le 16/05/2011 à 07h05

L'image de l'homme sortant menotté du commissariat d'Harlem va rester gravé dans les esprits. Pas la peine, tous les journaux et tous les commentateurs le font, de dire à quel point cette affaire est un choc.

L'AFFAIRE DSK

Toute plaisanterie tomberait à plat tant ce qui vient de se passer est perturbant. Donc no comment.

QUEL IMPACT SUR LES MARCHES?

Comme je l'explique dans l'édito, les marchés étaient déjà sous pression et l'affaire DSK va accroître le degré d'incertitude dans les jours qui viennent.

LE SOMMET EUROPEEN

des ministres des finances va tenter de sortir la crise Grecque de l'impasse. Ils vont chercher à gagner du temps mais l'issue de la restructuration est inéluctable.

UNE JOURNEE HISTORIQUE AUX ETATS UNIS

pour une autre raison. C'est aujourd'hui que les Etats Unis atteigenent leur plafond légal de dette autorisée. Barack Obama menace. Il prévoit une crise pire que la précédente si on ne lui permet pas de dépenser plus. Le combat avec les Républicains va repartir de plus belle.

LA BONNE NOUVELLE

sur la croissance Française aurait du faire la une de l'actualité pendant quelques jours. Mais les 1% de croiissance au premier trimestre passent trés loin derrière l'affaire.

L'ALLEMAGNE

n'en finit pas de rebondir. Son chômage est inférieur à l'avant Lehman, et à part le Luxembourg, c'est le seul pays Européen qui connait cette situation. La croissance accélére à 1.5% Et l'Allemagne envisage sereinement hausse des salaires et même baisse des impôts.

SEMAINE MOLLE SUR LE CAC

Un pour cent de baisse environ sur la semaine avec une forte pression sur les valeurs bancaires et une chute continue de l'euro.

2 MILLIONS D'EUROS

Ce sera probablement le seuil de revenus pour la nouvelle taxe sur les hauts revenus. 2500 personnes déclarent un revenu brut supérieur à 2 millions d'euros.

CHERCHENT CANDIDAT DESESPEREMENT

Il n'y a pas que le PS qui va devoir chercher un candidat. Les Républicains aux Etats Unis cherchent l'homme présidentiel et providentiel. Pour éviter une réelection dans un fauteuil d'Obama. Le problème c'est qu'aucune personnalité ne se détache et que ce week end un des favoris des sondages, Mike Huckabee a renoncé à y aller. Newt Gingrich semble être l'homme à suivre pour le moment.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com