L'ALLEMAGNE PART EN GUERRE CONTRE LA SPECULATION

mercredi 19 mai
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 9 ans - Le 19/05/2010 à 07h05

En Allemagne on n'aime pas les spéculateurs. Même si finalement les spéculateurs ont fait le jeu de l'Allemagne jusqu'à présent en faisant baisser l'euro et en obligeant les "cigales' européennes à arrêter de chanter et de danser, l'Allemagne veut siffler la fin de la partie.

INTERDICTION DES VENTES A DECOUVERT

sur les obligations d'état de la zone euro, les actions de certaines banques et assurances et des opérations sur les CDS en Allemagne. Cette décision est purement symbolique puisque la grande majorité de ce type d'opérations est traitée à Londres et à New York. Mais le gouvernement allemand a voulu montrer sa détermination contre les spéculateurs alors qu'il cherche à faire adopter le plan de sauvetage européen par son parlement.

LA TRADITION DU VENDREDI

Les ministres des finances vont encore une fois se réunir d'urgence le vendredi pour tenter de se mettre d'accord sur l'adoption et l'application du plan de sauvetage. Cela va encore provoquer une forte agitation en fin de semaine.

L'EURO AU PLUS BAS

Aucun signe d'intervention des banques centrales. Aucune déclaration ferme d'officiels européens sur le niveau de l'euro. L'Europe joue un jeu dangereux.

L'AIDE A LA GRECE

a démarré. 14.5 milliards d'euros ont été versés. Ce qui lui permettra de rembourser les 9 milliards de prêts obligataires qui venaient à échéance aujourd'hui. L'Espagne elle a pu émettre facilement plus de 6 milliards de bons du Trésor.

EMPLOI CA VA MIEUX

C'est la une de la Tribune d'aprés des enquêtes réalisés par des agences de recrutement avec un boo de l'interim et des prévisions d'embauches de cadres.

LE CHEF ECONOMISTE DE GOLDMAN SACHS

juge les scénarios d'immplosion de l'euro ridicules et pensent que l'euro est d'ailleurs proche de son niveau d'équilibre.

CONTROLE DES HEDGE FUNDS

renforcé en Europe. Pas de quoi inquiéter les futurs grands gagnants de la mutation de l'industrie financière.

TRIMESTRIELS DE WAL MART

Les chiffres de Wal Mart sont toujours passionnants à suivre car ils donnent, compte tenu de l'omniprésence de ce distributeur aux Etats Unis, un état instantané de l'humeur des consommateurs. ET Wal Mart a donné, malgré une hausse de son bénéfice trimestriel, des perspectives plutot moroses sur la consommation Américaine. Pour eux deux causes: le chomage qui reste élevé et l'inquiétude des ménages pour leur avenir qui les pousse à moins consommer.

INFLATION EN ANGLETERRE

Mauvaise surprise pour la banque d'Angleterre. L'inflation a atteint les 3.7% en Mai et même le "core inflation", c'est à dire l'inflation hors énergie et alimentation était en hausse de 3.1% Mais la banque d'Angleterre ne peut pas relever ses taux car la croissance reste faible. Situation difficile.

IL ETAIT TEMPS

suite à la panique sur Wall Street dont personne n'a encore trouvé la véritable cause, la SEC propose de réintroduire les coupe circuits qui permettent de suspendre momenténanement la cotation d'une valeur si elle varie de plus ou moins 5%

UN GRAND BRAVO AU PS

qui défend la retraite à 60 ans et écarte tout allongement de la durée de la cotisation d'ici à 2025.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com