L'ALLEMAGNE PREND LA TETE DE LA RELANCE

mardi 06 janvier
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 10 ans - Le 06/01/2009 à 07h01

Chi va piano va sano. Ce n'est pas de l'allemand mais de l'italien et pourtant c'est la devise d'Angela Merkel...

L'Allemagne s'apprête à annoncer un deuxième package de relance économique
On critiquait Angela Merkel pour son manque d'audace et sa timidité face à une crise économique sans précédent. Tout cela parce qu'elle ne s'était pas précipitée à annoncer, comme en France, un plan aux chiffres fantaisistes qui ne sera jamais appliqué. A ce sujet on continue on continue à chercher la trace des 25 milliards promis pour les PME. Passons. Angela Merkel a donc décidé d'enclencher, à son rythme, et aprés une concertation avec tous les partenaires politiques et sociaux, le deuxième étage de la fusée de la relance. Le package sera d'environ 50 milliards d'euros.

Du coup, l'Allemagne passe en tête en Europe en terme de relance
Largement même. Le pâckage allemand représentera 1.5% environ du PIB et laissera sur place l'actuel champion européen de la relance, la Grande Bretagne.

Angela Merkel a finalement abandonné son principe de prudence?
PAs du tout. Même avec ce package, l'Allemagne se paie le luxe de maintenir son déficit budgétaire sous controle. Dans l'esprit, le plan Allemand sera trés proche du plan Obama: travaux d'infrastructures, baisses d'impots pour les ménages les moints taxés, baisse des charges salariales pour la couverture santé. L'Allemagne vient encore de prouver aux autres pays européens et à la France que l'hyper agitation et la précipitation ne sont pas les seules méthodes pour résoudre la crise.

A lire également
Idée reçue : L'assurance-vie est bloquée pendant 8 ans

On peut être aimé...mais aussi être victime de préjugés. L’assurance-vie a beau avoir le vent en poupe avec une collecte positive pour le 22ème mois consécutif, il y a encore des épargnants qui rechignent à ouvrir un contrat d'assurance-vie, trompés par des idées reçues. En tête, celle d’un placement bloqué pendant huit ans. Ce qui est totalement faux…

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com