L'ALLEMAGNE: UNE PETITE LUEUR D'ESPOIR

mercredi 22 avril
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 10 ans - Le 22/04/2009 à 07h04

On continue notre petit tour d'Europe, Aprés l'Espagne hier, la situation en Allemagne

Si l'Espagne est clairement, comme l'Irlande, comme le Portugal et la Grèce, dans une situation proche de la dépression, l'Allemagne montre quelques signes encourageants. Hier l'indice ZEW, un indice qui s'est révélé plutôt fiable par le passé, donnait une lecture assez intéressante de la perception des investisseurs. A la fois un sentiment de la situation actuelle qui n'a jamais été aussi mauvais avec prés de 92% de sentiments négatifs. En revanche, une anticipation d'amélioration de la situation sur les 6 mois qui viennent qui n'a jamais été aussi forte depuis deux ans.

La conséquence des plans de relance?
En partie. La combinaison de plusieurs facteurs. Tout d'abord, effectivement, les premiers effets et l'espoir des effets des différents plans de relance. Ensuite la perception générale que le gouvernement d'union nationale, bien que chahuté, tient bien la barre en cette période de tempête. Et enfin, les mesures de sauvetage du système bancaire.

Bien que l'Allemagne hésite encore sur le choix de modèle de bad bank
L'Allemagne cherche encore la solution idéale pour débarrasser les banques d'un montant estimé de 800 milliards d'euros d'actifs toxiques sans faire porter l'intégralité de la charge sur le contribuable. Mais le gouvernement s'est donné la mi Juillet comme deadline. La situation en Allemagne n'est pas brillante et il y a quelques lueurs d'espoir. Le vrai problème pour ce pays touché de plein fouet par la chute des exportations va être de convaincre les ménages allemands d'arrêter d'épargner et de recommencer à consommer. Un vaste programme....

A lire également
3 astuces pour une succession réussie

Les droits de succession sont élevés que son patrimoine soit important ou plus modeste. D’où l’utilité de s’y prendre le plus tôt possible avec une stratégie patrimoniale adaptée à sa situation. Alors pour alléger la facture à ses héritiers, plusieurs solutions existent pour transmettre un patrimoine à moindre coût.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com