L'ANGLETERRE NATIONALISE LA FINANCE

lundi 18 février
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 11 ans - Le 18/02/2008 à 07h02

Nationalisation en Angleterre de la Northern Rock, c'est une véritable surprise.

On attendait Richard Branson. On a eu Gordon Brown. Rappelez vous, la Northern Rock, c'est cette banque obligataire anglaise en quasi faillite à cause de la crise des subprimes. Et les images de files d'épargnants retirant leur argent comme aux heures les plus sombres de la crise de 29. C'est finalement le gouvernement Anglais qui a pris le contrôle de la banque. Et c'est une surprise. Une surprise dans un pays où l'état est non interventionniste et la Finance régne en maître absolu. Il faut dire que c'est déjà l'Etat qui, à travers la banque d'Angleterre, maintenait la banque en vie avec une injection de 75 milliards d'euros. L'Etat a jugé qu'il était le seul capable de sauver la banque, rassurer les épargnants, et récupérer l'argent des contribuables anglais.

Est ce que c'est finalement un signal inquiétant pour l'industrie financière mondiale?

Cette nationalisation reflète la gravité et la profondeur de la crise financière internationale. Et elle va surement faire jurisprudence. Pas seulement en Angleterre. On peut imaginer que dans tous les pays, l'Etat soit obligé d'intervenir directement pour rassurer les investisseurs et colmater les brèches du pays.

Où par exemple?

Aux Etats Unis. Les rehausseurs de crédit sont aujourd'hui le maillon faible d'une chaine financière en péril. Le gouvernement américain risque de ne pas avoir d'autre choix que de créer une structure gouvernementale qui reprendrait l'ensemble des garanties de crédit hypothécaire. Ce n'est pas nouveau. C'est comme cela que les Etats Unis avaient résolu la crise financière de 1990. Il avait crée la RTC, la Resolution Trust Corporation, qui avait repris toutes les créances des caisses d'épargne américaines, toutes en quasi faillite. Aprés les banques centrales, ce sont les gouvernements qui interviennent. J'espère que cela ne donnera pas au gouvernement Sarkozy l'idée de nationaliser la Société Générale.
A lire également
Fiscalité : comment déclarer mon ISF ?

Les contribuables dont le patrimoine net taxable est supérieur à 1,3 million d'euros au 1er janvier 2015, sont assujettis à l’Impôt sur le revenu (ISF). Vous allez bientôt recevoir votre avis et à ce titre, il opportun de vous en rappeler quelques points essentiels avant de faire sa déclaration. Qui est concerné par l'ISF? A quelle(s) date(s) le déclarer ? Quand doit-on l'acquitter ? On vous dit l’essentiel…

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com